Le stress : ami ou ennemi ?

On a tendance à l’oublier, mais les réactions de stress sont normales et nécessaires !

Homme stressé avec les mains sur le visage.

Le stress permettrait en effet de mieux évaluer les situations, de mobiliser les ressources nécessaires pour mieux s’adapter et stimuler sa motivation. Il nous permet donc de rester alerte et motivé pour répondre au danger, mais aussi d’améliorer nos performances. 

Pourtant, trop de stress, ou un stress chronique peut conduire à une diminution de l’envie et de l’énergie et parfois mener à une situation plus grave de déprime voire même de dépression.

Le stress déclenche une succession de réactions qui permettent à l'organisme de gérer la situation et de diminuer les tensions causées par ces événements déclencheurs.

Le processus du stress comprend différentes phases :

Chat noir et blanc surpris avec des yeux ronds et les oreilles aplaties

1 - La phase d'alarme

En situation de stress intense, le cœur s’emballe, le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent et certains muscles se contractent violemment.  L’organisme réagit en libérant de l’adrénaline pour que le corps puisse réagir immédiatement.

Chat noir et blanc qui mordille les doigts de son maître

2 - La phase de résistance

L’organisme libère ensuite d’autres hormones, dont le cortisol (intervient dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire et immunitaire), la dopamine (= plaisir), des endorphines (= bien-être), la sérotonine (= du sommeil et de l'apaisement).

Une fois la situation stressante apaisée et contrôlée, on peut profiter d’une réaction de détente, suivie d’une période de repos pour que l’organisme retourne à son métabolisme naturel.

Symptômes physiques les plus courants du stress aigu (ou stress de courte durée) :

Accélération du rythme cardiaque

Contraction des muscles

Augmentation de la tension artérielle

Accélération de la respiration

Envie urgente d'aller aux toilettes

...


Quand le stress devient notre ennemi

Et si le stress se prolonge et devient chronique ?

Chat blanc qui baille

3 - La phase d'épuisement

Les hormones produites afin de gérer les situations stressantes sont produites quasi-continuellement ce qui coûte beaucoup d’énergie à l'organisme. La fatigue physique et mentale s’installent, notre humeur est perturbée et cela peut mener au burn-out et à la dépression.

Il est de plus en plus démontré qu’un stress trop important cause de certaines défaillances du système immunitaire mais aussi de nombreux inconforts digestifs, cutanés, de l’insomnie, ou de l’aménorrhée. Il aggraverait également certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension ou le diabète de type 2.

Symptômes physiques d'un stress permanent :

Douleurs thoraciques

Problèmes d'estomac ou d'intestins
comme la diarrhée, la constipation, les nausées

Vertiges

Affaiblissement du système immunitaire
avec des refroidissements et des infections à répétition

Pour vous aider à retrouver la sérénité, adoptez le réflexe de la délicieuse solution buvable B.St-Joseph qui répondent naturellement aux situations de stress grâce à une synergie d’actions entre plantes et nutriments.

        Bouteille du B.St-Joseh Stress

        B.St-Joseph Stress été spécialement formulé pour une prise en charge complètes du stress grâce à ses extraits de plantes spécifiques et reconnues :

        • Le coquelicot, le safran et le mûrier aident à réduire la nervosité et sont reconnus pour leurs propriétés relaxantes.

        • Le safran aide aussi à diminuer les tensions et l’irritabilité et à maintenir bonne humeur et bien-être.

        • Riche en vitamines B1 et B6 qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques.

        • Riche en vitamines B2 et source de cuivre qui protègent les cellules contre le stress oxydatif.


        Mode d'emploi : 2 cuillères à soupe/jour , à prendre pur comme un dessert ou mélangé à un yaourt.

        En savoir plus

        Bouteille du Pianto Classic
        Le magnésium est également un excellent allié pour combattre les effets indésirables du stress que vous pourrez retrouver…

        car il intervient au niveau du système nerveux en stimulant plus particulièrement la libération de sérotonine qui est le neurotransmetteur anti-stress et apaisant par excellence ! 
        Il est donc fort intéressant d’associer le Pianto Classic dans la prise en charge du stress car c’est un concentré bien-être, riche en magnésium hautement biodisponible qui apportera 100% de la dose journalière recommandée en magnésium. 

        Mode d’emploi : 2 cuillères à café/jour, à mélanger dans 250ml d’eau froide ou chaude, à déguster comme un bouillon.


        En savoir plus

        Notre foie, un organe à protéger pour éviter la crise !