Focus sur l’équilibre acido-basique

Photo montrant des pierres à la limite du déséquilibre




Un équilibre acido-basique déréglé peut nuire de façon multiple à la santé (problèmes musculaires, osseux, dentaires, capillaires et cutanés, ongles fragiles, hypotension, crises d’hypoglycémie récurrentes, affaiblissement du système immunitaire, frilosité, fatigue, dépression,…). Heureusement, de nombreuses solutions naturelles se trouvent dans l’assiette !


 

Schéma montrant l'échelle des PH : acide, basique

Les principes de l’équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est un pilier fondamental de notre bonne santé. Il s’agit de la balance entre le taux d’acidité et le taux d'alcalinité de l'organisme. Le pH, unité de mesure pour calculer l’acidité, ne doit donc pas être ni trop acide, ni trop basique (ou alcalin).

📌Sur une échelle de 0 à 14, en dessous de 7, le pH est acide ; au-dessus, il est basique.

Pour maintenir un pH équilibré, il faut donc consommer en bonnes proportions des aliments acides et alcalins :

 Aliments acidifiants : sel, viande, charcuterie, fromage, poisson, céréales raffinées (pâtes, riz blanc, pain blanc), produits laitiers (yaourts, fromage), sodas, alcool, poissons, crustacés, café, ...

✔ Aliments basiques (ou alcalinisant) : fruits, légumes, oléagineux (noix, amandes, etc.), thé vert, épices et fines herbes, ail, oignon, ...

IMPORTANT : Le goût “acide” d’un aliment et son pouvoir “acidifiant” ne sont pas à confondre. Exemple : le citron a un goût très acide mais est un aliment au pouvoir alcalinisant.



Photo montrant des aliments industriels acides

Le sel : le principal responsable du déséquilibre acido-basique

Le problème de notre alimentation moderne, c’est qu’elle est souvent trop acidifiante, trop salée. Lorsque vous consommez des charcuteries, fromages, plats industriels, il s’agit de chlorure de sodium. Or, le chlorure est acidifiant pour l’organisme et contribue ainsi à rompre l’équilibre acido-basique. 


Homme tenant en équilibre sur ses deux mains

Comment rétablir notre équilibre acido-basique ?

✅ Consommez au moins 7 à 8 fruits et légumes par jour

✅ Buvez au moins 1,5 litres d’eau / jour

✅ Pratiquez une activité physique 

🔴 Limitez le café, les sodas, les aliments  riches en sel

🔴 Limitez votre exposition aux pesticides, au tabac et à l’alcool




Photo des Pianto : Pianto Découverte Start & Go

Optez pour le PIANTO CLASSIC, riche en minéraux, sans sel ajouté ! 

PIANTO CLASSIC est une préparation pour boisson riche en magnésium hautement assimilable. Cocktail d’extraits de végétaux, il est issu de la fermentation de la betterave. Il apporte un grand nombre de minéraux, d’antioxydants, de vitamines B, d’acides aminés essentiels et de protéines végétales. Le PIANTO va nourrir et rééquilibrer le microbiote, régulariser le transit, favoriser une meilleure digestion et harmoniser les milieux acidifiés. 

Découvrir les PIANTO 




Nos conseils jambes légères pour vos voyages et escapades