Fermentation : l'Importance de la Diversité Microbiotique pour une Santé Optimale





Dans nos sociétés modernes, la diversité du microbiote est en déclin, entraînant des répercussions significatives sur notre santé globale. Un microbiote diversifié est essentiel pour maintenir un équilibre physiologique optimal. La fermentation, une méthode de conservation ancestrale, joue un rôle clé dans l'enrichissement de notre microbiote et l'apport de micronutriments indispensables. Explorons comment la fermentation peut favoriser la diversité microbiotique et pourquoi cela est crucial pour notre bien-être.








Qu'est-ce que le Microbiote ?


Notre tube digestif abrite pas moins de 1013 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Le microbiote ou flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes, principalement des bactéries, virus, parasites et champignons qui résident dans notre intestin. Il est principalement localisé dans l’intestin grêle et le côlon. Il joue un rôle crucial dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques, la production de certaines vitamines, et la protection contre les agents pathogènes. Un microbiote diversifié, c'est-à-dire riche en différentes espèces de micro-organismes, est essentiel pour ces fonctions. 


 Depuis quelques années, la dysbiose, c’est-à-dire l’altération du microbiote intestinal, est une piste sérieuse pour expliquer certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires.  


Le Microbiote, notre empreinte digitale intestinale



Le microbiote intestinal est propre à chaque individu. Il est unique sur le plan qualitatif et quantitatif. Parmi les 160 espèces de bactéries que comporte en moyenne le microbiote d’un individu sain, seule la moitié est communément retrouvée d’un individu à l’autre. 


Un écosystème unique formé dès la naissance


A la naissance, le microbiote d’un individu se constitue progressivement, d’abord au contact de la flore vaginale et fécale après un accouchement par voie basse, ou à celui des micro-organismes de l’environnement en cas de naissance par césarienne. 

Pendant les premières années de vie, la composition du microbiote intestinal va ensuite évoluer qualitativement et quantitativement, sous l’influence de la diversification alimentaire, de la génétique, du niveau d’hygiène, des traitements médicaux  et de l’environnement. Cette composition reste ensuite assez stable, même si cette stabilité semble variable d’une personne à l’autre.


Le déclin de la diversité microbiotique

Les recherches montrent que le microbiote des populations occidentalisées est souvent peu diversifié et de qualité médiocre. Plusieurs facteurs contribuent à cet appauvrissement :


 Une alimentation pauvre en fibres et riche en aliments transformés.

 L'utilisation excessive d'antibiotiques.

 Le manque d'exposition à une diversité microbienne environnementale.

En comparant le microbiote de nos ancêtres avec le nôtre, les chercheurs ont constaté des différences frappantes, même en l'absence de maladies spécifiques. Un microbiote diversifié est intrinsèquement lié à une meilleure santé globale.

 


Les bienfaits de la fermentation :

La fermentation est l'une des méthodes de préparation des aliments les plus anciennes. Elle permet la croissance et l'activité métabolique des micro-organismes, augmentant ainsi la durée de conservation des aliments et améliorant leur digestibilité et leur valeur nutritionnelle.

 Production de Micronutriments : La fermentation enrichit les aliments en vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés essentiels. Ces micronutriments sont hautement biodisponibles, ce qui signifie qu'ils sont facilement absorbés par notre organisme.

 Acides Gras à Chaînes Courtes (AGCC) : Les AGCC, produits par la fermentation bactérienne, favorisent la santé intestinale et énergétique.

 Prébiotiques Naturels : Les aliments fermentés agissent comme des prébiotiques, nourrissant les bonnes bactéries dans notre intestin et favorisant leur croissance.


Intégrer les produits fermentés dans son alimentation

Pour tirer parti des bienfaits des produits fermentés, il est recommandé de les intégrer régulièrement dans son alimentation. Voici quelques conseils pratiques :

  • Consommer quotidiennement des aliments fermentés : Choucroute, kimchi, kéfir, yaourt naturel, et produits comme le Pianto.
  • Varier les sources : Assurez-vous de diversifier les types d'aliments fermentés pour bénéficier de différents types de bactéries bénéfiques.





Pianto maîtrise le pouvoir de la fermentation fermentation

Le procédé mis en œuvre pour la production du Pianto n’est cependant pas tout à fait le même que celui que vous pourriez réaliser à la maison avec des légumes lactofermentés. En effet, tandis que l’objectif de la lactofermentation est la conservation des nutriments, la fermentation du Pianto a pour but de dégrader entièrement la betterave pour produire une grande quantité de micronutriments. Ainsi pour produire 1kg de betteraves fermentées, nous avons besoin de 50 à 60kg de betteraves.

Contrairement à la lactofermentation qui met principalement en œuvre des bactéries du genre Lactobacille (Lactobacillus), la fermentation à l'œuvre dans la fabrication du Pianto est un processus naturel de décomposition de la matière organique de la betterave, qui s’opère dans un milieu pauvre en oxygène.  Ce processus est réalisé par des enzymes, appelés ici ferments. Ce procédé de fabrication assure non seulement une haute biodisponibilité des micronutriments mais aussi un potentiel antioxydant élevé, favorisant ainsi une santé optimale.

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  Notre première volonté chez Pianto est de mettre à disposition des consommateurs des produits de grande qualité qui tiennent toutes leurs  promesses en termes de composition, ​de pureté et de sécurité mais aussi en termes d'efficacité. Pour en savoir plus :  "​Nos engagements :  Qualité & Transparence 

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Pour aller plus loin



Pour en savoir plus sur les aliments fermentés du quotidien et ses bienfaits sur les intestins, lisez notre article intitulé : "Pianto : des produits fermentés pour un bon équilibre intestinal"