Pianto : des produits fermentés pour un bon équilibre intestinal

Près de 3 personnes sur 10 se plaignent de problèmes intestinaux chroniques. Lorsque notre flore intestinale est déséquilibrée, nous parlons de dysbiose. Son impact sur la santé peut alors être multiple : fatigue, diarrhées, constipation, ballonnements, déficit immunitaire ou troubles de la digestion. La dysbiose peut aussi être impliquée dans certaines maladies plus sérieuses. L’intestin et son microbiote jouent un rôle primordial pour notre bien-être et notre santé. Comment préserver notre confort intestinal ?

Le rôle de l’alimentation fermentée sur la diversité du microbiote 

Bocaux de denrées fermentées

Pour favoriser la diversité de notre microbiote, l’alimentation est la solution la plus efficace. Plus précisément les aliments fermentés. En effet, la fermentation d’aliments va permettre d’apporter non seulement un grand nombre de bonnes bactéries différentes, mais également apporter une série de micronutriments qui va favoriser et renforcer la diversité du microbiote. 

La choucroute, le yaourt, le pain au levain, le kéfir, le kombucha ou les cornichons sont des aliments fermentés. Il s’agit d’aliments “vivants” qui ont l’avantage de se bonifier en éléments nutritifs grâce à ce mode de conservation. La prise de produits fermentés diminue l’ensemble des marqueurs de l’inflammation quel que soit la problématique (côlon irritable, intestin poreux, etc.) car ils favorisent la diversification des bactéries dans le microbiote.

Vous êtes ce que vous mangez

En toute situation, une multitude de bactéries colonisent nos intestins, constituant notre flore intestinale, ou microbiote. Sa composition est particulière à chaque individu et sa richesse détermine de nombreux aspects de notre état de santé. La diversité des bactéries intestinales a un impact sur de nombreuses fonctions de notre organisme : système immunitaire, détoxification, production de vitamines, absorption des nutriments. Ces bactéries qui forment notre flore intestinale aident aussi à combattre l’inflammation et agissent sur la sensation de faim ou de satiété. Le microbiote contribue à déterminer notre poids et notre énergie. En bref, tout ce qui concerne notre santé – à la fois émotionnelle et physique – repose sur l’état de notre microbiote.  Tout est lié…

Immunité et microbiote : pour une bonne communication entre nos 2 cerveaux  

La raison pour laquelle ce microbiote a tant d’impact sur notre santé est qu’il travaille en étroite collaboration avec deux autres systèmes :

D’une part, lorsque l’on sait que 70 % de nos défenses immunitaires se situent dans notre système digestif, il n’est pas étonnant que notre microbiote soit essentiel pour avoir de bonnes défenses naturelles. Lors de problèmes intestinaux chroniques, la dérégulation du microbiote va entrainer une augmentation de l’inflammation. Une action sur le système immunitaire est donc incontournable pour agir sur les problématiques intestinales.

D’autre part , la littérature scientifique s’accorde pour affirmer que les neurones présents dans nos intestins forment  en réalité un deuxième cerveau logé dans le tube digestif. Il produit des neurotransmetteurs qui garantissent une communication adéquate entre le premier et le second cerveau

Pour un bon équilibre intestinal l’action sur le microbiote est indispensable mais pas suffisante. Il est nécessaire d'agir naturellement et durablement sur les causes profondes de ces problèmes intestinaux comme notre second cerveau ou le système immunitaire


En conclusion

Les problèmes intestinaux chroniques peuvent être des signes avant-coureurs du syndrome du côlon irritable ou de l'intestin qui fuit. La bonne santé de la flore intestinale est alors perturbée, et le stress aggrave encore ce déséquilibre. Il faut donc briser le cercle vicieux du stress, qui provoque des ballonnements, eux-mêmes source de stress ! Pour un équilibre intestinal, source de bien-être et de qualité de vie, il est nécessaire d'agir naturellement et durablement sur les causes profondes de ces problèmes intestinaux en enrichissant la diversité du microbiote grâce à une alimentation fermentée.

Les produits Pianto et B.St-Joseph acteurs majeurs pour un bon équilibre intestinal

Pour décrire et comprendre notre marque Pianto, il faut comprendre notre intérêt marqué pour les produits fermentés, mélangés à la phytothérapie. Tandis que les produits fermentés agiront sur les causes profondes des problématiques de santé, la phytothérapie agira rapidement sur les conséquences. Nous proposons de combiner ces deux types d’ingrédients, sous forme de solution liquide, facile à assimiler par notre organisme et dans notre quotidien

Quel est le secret de cette biodisponibilité remarquable ? 
Tout est dans le mode de fabrication unique des produits Pianto basée sur le concept de la Bioactivité Maîtrisée . La production se compose de 3 étapes successives : 

La FERMENTATION , technique ancestrale qui permet de nourrir le microbiote , améliorer la digestion des protéines , de diminuer les glucides et d’augmenter la biodisponibilité des vitamines.



La LYSE CELLULAIRE  qui permet de libérer le  contenu des micro-organismes et d’augmenter leur biodisponibilité pour l'absorption intestinale et améliore la métabolisation des nutriments ingérés



La CONCENTRATION qui augmente la qualité nutritionnelle en 2 phases : 
         - La filtration :  pour ne garder que tout ce qui peut être facilement absorbé par l'intestin. 
         -      L'ajout des végétaux : fruits, légumes et plantes, sous forme d'extraits aromatiques pour leurs propriétés antioxydantes.
         - Obtenir une synergie d'actions en agissant en profondeur sur les problématiques de santé précises.
       



Une supplémentation avec les produits Pianto et B. St-Joseph, issus de la fermentation, va donc apporter un grand nombre de micronutriments essentiels (vitamines, micronutriments, minéraux, acides aminés essentiels , etc.)  et ainsi renforcer notre immunité et soutenir la diversité de notre flore intestinale. 

        Pianto Classic

        Le Pianto Classic , issus de la fermentation de la betterave, va apporter un cocktail d’extraits de végétaux, de  micro-nutriments , de vitamines et d’ acides aminés essentiels , qui vont  jouer un rôle bénéfique sur notre microbiote. Il faut savoir que notre microbiote est composé de milliards de bactéries, indispensables à notre santé, et que donc, de par sa formulation, le produit Pianto va agir pour améliorer et équilibrer cette microflore intestinale. Le Pianto est également très riche en magnésium particulièrement assimilable et indispensable à notre équilibre nutritionnel face aux nombreuses carences qui impacte notre santé   

        La gamme B. St-Joseph quant à elle, va regrouper des produits issus de la fermentation de levure à laquelle on va ajouter des plantes sous différentes formes. L’intérêt de ces mélanges permet une prise en charge plus ciblée sur des problématiques précises. L’avantage de cette formule liquide réside dans une synergie d’actions plus importante entre les plantes et les nutriments pour un meilleur effet sur la santé. Le B.St-Joseph va permettre de rééquilibrer l’entièreté du microbiote par son processus de fermentation. Cette méthode va apporter une diversité de bactéries très intéressantes pour notre microbiote afin de le nourrir et de l’équilibrer avec des effets positifs sur la durée.

        En plus des bénéfices sur la qualité de la flore intestinale, le nouveau  B.St-Joseph Equilibre Intestinal va s’avérer une allié indispensable pour soulager les problèmes intestinaux chroniques.  Il va en plus apporter les bienfaits de plusieurs extraits de plantes comme le fenouil qui va favoriser un bon transit, la mélisse qui ont des effets relaxants et apaisants sur les crampes intestinales, le boswellia qui agit sur le système immunitaire et les ballonnements ou encore le plantain et les arabinogalactanes (fibres de mélèze)  qui vont renforcer la flore intestinale. 


        En savoir plus

        B.St-Joseph Equilibre Intestinal
        Le miel, le cadeau des abeilles