Quels sont les signes de la ménopause ?

Illustration ménopause


A quel âge survient la ménopause ? Quels sont les premiers signes ? Quelles sont les solutions naturelles pour vivre cette période en harmonie avec son corps ? On fait le point sur ce grand bouleversement hormonal que représente la ménopause dans la vie des femmes. 🌹


Illustration système reproducteur féminin avec des fleurs à l'arrière

Ménopause, kesako ?


Chez la femme âgée de 45 à 55 ans en moyenne, la ménopause consiste en un arrêt de l'ovulation qui occasionne un arrêt définitif des règles provoqué par l'épuisement du stock d'ovocytes et l'interruption de la sécrétion des hormones sexuelles, les œstrogènes et la progestérone, produites par les ovaires. La ménopause est confirmée avec certitude après une période d'absence de règles de 12 mois consécutifs.

Quels sont les signes de la ménopause ?

À la ménopause, il n'est pas rare de ressentir une fatigue intense qui entrave le quotidien. Les douleurs mammaires, ou mastodynies, traduisent souvent un dérèglement hormonal.
 
Les bouffées de chaleur, ressenties par plus de 3 femmes sur 4, apparaissent en général sur le haut du corps et le visage et durent de quelques secondes à quelques minutes. Chez certaines femmes, elles peuvent apparaître jusqu'à 20 fois par jour, altérant considérablement la qualité de vie.
 
D'autres symptômes comme les difficultés à s'endormir, les réveils fréquents et les insomnies peuvent perturber le sommeil. Ils peuvent impacter le moral et provoquer de l'irritabilité, de l'angoisse, des difficultés de concentration voire parfois même une déprime ou une dépression. La baisse des œstrogènes entraîne aussi une diminution du désir sexuel et une atrophie des organes génitaux qui provoque une sécheresse vaginale modifiant ainsi la lubrification. Les infections urinaires sont également plus fréquentes.

La synthèse du collagène et de l'élastine, responsables de la souplesse de la peau, est aussi diminuée par les changements hormonaux. La ménopause s'accompagne ainsi d'une sécheresse de la peau et d'une accentuation des rides. D'autre symptômes peuvent également apparaître comme des migraines, des douleurs articulaires, des vertiges, de la fatigue ou une augmentation du risque cardio-vasculaire. Une légère prise de poids de l'ordre de 3 à 4 kilos environ est constatée au cours des premiers mois de la ménopause.


Fertilité - Confort génital - Equilibre hormonal

Quelle sont les solutions naturelles pour vivre au mieux cette tranche de vie ?


On adopte une alimentation équilibrée et variée, en consommant davantage de fruits, de légumes et légumineuses, de fibres et de viandes maigres. Les laitages (lait, fromages, yaourts...) permettent d'apporter suffisamment de calcium. Les huiles végétales (olive, colza, sésame, graines de lin...) sont à privilégier.
On évite (ou on limite) les aliments gras comme les viandes grasses, les charcuteries, les produits laitiers non écrémés, les fritures, l’alcool et le tabac.



Bouteille de PiantoBiotic

Optez pour PiantoBiotic Métabolisme Hormonal pour soulager les symptômes

Le PiantoBiotic Métabolisme Hormonal (ex B.St-Joseph) est une solution basée sur la fermentation par la levure lysée, enrichie de sauge, trèfle rouge, pollen et angélique de Chine et riche en vitamine B6 qui contribue à réguler l'activité hormonale et source de zinc qui contribue à une fertilité et à une reproduction normales.


La sauge, le trèfle rouge et le pollen contribuent au bien-être pendant la période de ménopause en réduisant les inconforts tels que sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, irritabilité et nervosité.

L’angélique de Chine contribue à la santé du système uro-génital dont les organes reproducteurs .
 

Découvrir PiantoBiotic Métabolisme Hormonal 

Lire notre article "Existe-t-il une ménopause au masculin ?"





Les bienfaits de la betterave sur notre santé