☔En toute saison, l'appareil urinaire , tant féminin que masculin, peut être agressé par différents phénomènes : un pantalon trop serré ,des virus ou des bactéries ou encore la mer ou la piscine peuvent déclencher une série de problèmes urinaires . La société Pianto vous livre ses conseils et ses astuces pour vous aider à dire stop aux inconforts urinaires.
Inconforts urinaires masculins et féminins
À partir d’un certain âge, la vessie de l’homme grossit et empêche le bon écoulement des urines. Ainsi, en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate, l’évacuation des urines est plus fréquente et plus laborieuse. Il est alors indispensable de trouver des solutions naturelles pour favoriser la décongestion de la prostate, inhibant l’activité d’une enzyme qui fait grossir la glande.
La cystite, inflammation de la vessie, se manifeste souvent chez la femme par des brûlures lors de la miction, associées à des envies fréquentes d’uriner. Elle est souvent due à la présence anormale d’Escherichia coli dans la vessie, une bactérie naturellement située dans la flore intestinale. Cette dernière profite de la proximité, chez la femme, des orifices du sexe et de l’anus pour se propager dans l’urètre puis remonter vers la vessie. Passé la cinquantaine, cette pathologie s’observe parfois chez l’homme suite aux diminutions des sécrétions, à l’augmentation du volume prostatique et à une vidange de la vessie incomplète.
L'importance des microbiotes
Le stress, la prise d’antibiotiques et une alimentation industrielle sont autant de facteurs qui peuvent déséquilibrer notre microbiote intestinal. Ainsi, certaines bactéries naturellement minoritaires se multiplient de façon anormale et peuvent migrer vers l’appareil sexuel et urinaire, favorisant l’infection.
Les recherches sur la flore intestinale ne s’arrêtent pas là. Après le microbiote intestinal, le microbiote urinaire entre en scène. Autre découverte des chercheurs : une bactérie vaginale, nommée Gardnerella vaginalis, pourrait lorsqu’elle est anormalement présente dans l’urètre déclencher la prolifération d’Escherichia coli dans la vessie. Une nouvelle ère de recherches s’ouvre, laissant entrevoir des pistes sur le maintien de l’équilibre urinaire et la prévention des cystites, surtout lorsqu’elles sont récidivantes. L’entretien de vos deux microbiotes est donc essentiel si vos flores vous prédisposent aux cystites.
Quelques conseils
Boire beaucoup d’eau
Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et évitez l'alcool, le café et les aliments trop acides.
Adopter une bonne hygiène intime
Ne dépassez pas une toilette intime par jour et utilisez un produit au PH neutre.
Eviter les vêtements trop serrés
Oubliez les vêtements trop serrés et privilégiez les sous-vêtements en coton.
Allez aux toilettes afin d'évacuer les bactéries qui pourraient se loger dans l'urètre.
Adoptez PiantoBiotic (Ex B.St-Joseph) Confort Urinaire
🌱 Le thé de java
Si les laboratoires Pianto ont choisi le thé de java (Orthosiphon) pour le PiantoBiotic Confort Urinaire c’est parce qu’il est un dépuratif de premier choix. Par son action diurétique, c'est un draineur naturel qui favorise l'élimination des calculs rénaux et biliaires ainsi que de l'acide urique. Il est utilisé pour traiter les infections et dysfonctionnements des reins. Les feuilles ont une action antioxydante et anti-inflammatoire, ce qui ajoute à son efficacité.
🌱Le pissenlit