Plus on prend de l'âge, moins il est facile de se délester de ses quelques kilos en trop. Plus les années passent, plus on prend facilement du poids. La raison est liée au changement du métabolisme. En France, les femmes prennent en moyenne 7,5 kg entre 20 et 50 ans. Pour certaines, le poids augmente progressivement tout au long de la vie mais pour d’autres, cela se fait à l'occasion des grossesses et de la ménopause. Si ce phénomène est inévitable, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de maigrir en vieillissant.
Pas tous égaux face à la prise de poids
On estime que 18 à 25 % du poids corporel des femmes est constitué de tissu adipeux, contre seulement 10 à 15 % chez les hommes. Les réserves graisseuses des femmes localisées surtout dans le bas du corps (cuisses, hanches, fesses, …) ne disparaissent pas facilement, contrairement à celles des hommes, principalement localisées sur l’abdomen. Comme les hommes ont plus de muscles (un métabolisme de base plus élevé que celui des femmes), ils éprouvent moins de difficulté à perdre du poids.
Un métabolisme de base qui diminue avec l’âge
Au fil du temps, le métabolisme de base (la capacité de dépense énergétique globale du corps) ralentit. On estime que le métabolisme basal diminue de 2 à 3% par décennie à l’âge adulte. Plus il est faible, et plus on peut prendre de poids. La “masse maigre”, c’est-à-dire les muscles du corps, diminue et la masse des tissus graisseux augmente, entraînant une baisse des dépenses énergétiques. Or, pour mincir, il faut que le corps dépense plus de calories qu’il n’en reçoit et qu’il puise dans ses réserves de graisse.
.
La ménopause accélère le ralentissement du métabolisme
Durant la ménopause, il arrive que la diminution des œstrogènes accélère la perte musculaire au niveau des parties inférieures de l’organisme, une prise de poids (en moyenne 4 à 5 kg chez les femmes ménopausées) et un stockage des graisses. Ces divers bouleversements hormonaux vont donc diminuer le fameux métabolisme et favoriser le développement de notre masse graisseuse.
Découvrez notre PiantoBiotic MÉTABOLISME HORMONAL, notre complément alimentaire idéal en cas de ménopause/andropause.
PiantoBiotic MÉTABOLISME HORMONAL est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi de sauge, trèfle rouge, pollen et angélique de Chine et riche en vitamine B6 et en zinc qui contribuent au bien-être pendant la période de ménopause/andropause en réduisant les inconforts tels que sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, irritabilité et nervosité.
Comment perdre du poids dans ce cas ?
Pas de panique, il est tout de même possible de perdre du poids avec l’âge. Cela prend seulement plus de temps. Pour éviter une prise de poids, il faut équilibrer son alimentation et surtout augmenter son activité physique à raison de minimum 20 à 30 minutes (marche rapide, course, …) par jour. Cela permet de réduire la diminution de la masse musculaire et de maintenir son métabolisme de base.
Si vous suivez une bonne hygiène de vie, et que vous écoutez votre corps en adoptant une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins énergétiques le plus tôt possible à l'âge adulte mais tout particulièrement à partir de la quarantaine, vous arriverez à conserver votre poids de forme.
Limitez votre consommation de sel, de sucre et de matières grasses au quotidien, si vous ne souhaitez pas prendre de poids.
Pour limiter votre consommation de sel, nous vous conseillons de prendre Pianto CLASSIC, notre concentré bien-être riche en magnésium et en micronutriments hautement assimilables qui agit favorablement sur la fonction musculaire, l'énergie et le transit. Vous pouvez le prendre en guise de bouillon avant un repas en guise de coupe-faim ou l'intégrer dans vos préparations culinaires.
Commencez à écrire ici ...