Le syndrome prémenstruel : un défi Ô Féminin

Schéma représentant la partie cachée de l'iceberg du syndrome prémenstruel

Nervosité, fatigue, migraines, ventre gonflé, … La liste peut être longue chez certaines femmes. De nombreuses femmes en âge de procréer souffrent du syndrome prémenstruel (SPM) qui peut affecter la qualité de vie. Le SPM, dont les symptômes se manifestent généralement dans les jours qui précèdent les menstruations, est une réalité courante et pourtant souvent mal comprise. Certaines personnes le vivent de manière légère, tandis que d'autres peuvent être gravement touchées au niveau physique, mental et émotionnel. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur ce syndrome, de ses symptômes en passant par les stratégies de gestion.

Que vous soyez une personne concernée par le SPM ou que vous souhaitiez simplement mieux comprendre ce syndrome pour mieux soutenir un proche, nous espérons que cette exploration vous apportera des informations précieuses et des conseils utiles pour vivre plus sereinement cette période souvent tumultueuse du mois.


                             

      

SPM ou syndrome prémenstruel 

Les symptômes prémenstruels (SPM) sont un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent chez certaines femmes avant leurs règles. Les SPM surviennent généralement entre 1 à 2 semaines avant la menstruation et peuvent durer jusqu'au début de la période. Les symptômes prémenstruels peuvent varier d'une femme à l'autre. 

Les symptômes physiques courants incluent : 

Femme qui éprouve des douleurs aux seins

☹ Douleur,  sensibilité mammaire et maux de dos


Femme ballonnée avec des crampes abdominales

☹ Crampes abdominales et ballonnements

Femme fatiguée avec une migraine

☹ Fatigue, insomnie,  maux de tête et difficultés de concentration

Femme qui a des nausées  et qui est sur le point de vomir

☹ Nausées

Femme hystérique, en colère, irritée, anxieuse

☹ Irritabilité, anxiété, dépression, nervosité, sautes d'humeur

Les fluctuations des niveaux d'hormone

Croquis d'une femme où s'échappent de son crâne des fleurs


Les fluctuations des niveaux d'hormones telles que l'œstrogène et la progestérone peuvent causer des changements dans les neurotransmetteurs du cerveau
qui peuvent affecter l'humeur et le comportement.

Les solutions naturelles pour réduire les symptômes


Douleurs abdominales & musculaires :   
Appliquer de la chaleur, à l'aide de coussins chauffants

Symptômes émotionnels (stress & anxiété) :  exercice régulier, yoga,  méditation et thérapie 

Réduire sa consommation de caféine, de sel et d'alcool :  ces substances peuvent aggraver les symptômes prémenstruels.

Optez pour PiantoBiotic Ô FEMININ, notre complément alimentaire à base d’ingrédients qui vous soutiennent lors de ces périodes difficiles grâce à leur synergie d’actions spécifiques.

Jeunes femmes souriantes qui pausent avec des fleurs dans leurs mains

Quels sont les phyto-actifs de PiantoBiotic  Ô FEMININ  ?

🌱 La verveine

Possède des propriétés antispasmodiques et 
anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs abdominales et les crampes associées au SPM. L'alchémille aide également à réduire l'anxiété et la tension nerveuse. 

🌱 L'alchémille

Astringente et tonique, elle soulage les douleurs abdominales et les crampes associées au SPM. Elle peut également aider à réguler les hormones, améliorer la circulation sanguineréduire l'inflammation et la rétention d'eau. 

🌱 Le gattilier

Ses propriétés régulatrices de l'hormone prolactine soulagent les symptômes du SPM tels que les seins  douloureux. Il peut également aider à réguler les sautes d'humeur et à réduire l'anxiété et la tension nerveuse.