Le magnésium: votre source bien-être au quotidien

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre santé. Il est le quatrième élément le plus présent dans notre organisme et agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium. Il est le neuvième oligoélément dans l'univers, le magnésium est donc très important pour l'Homme et son environnement.



Le magnésium est indispensable à notre bien-être. Outre ses effets positifs bien connus sur le stress et l'irritabilité, il agit aussi à bien d'autres niveaux car il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans notre corps. 

Quels sont les bienfaits &
le rôle du magnésium ?

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Réduire le stress

Le magnésium intervient au niveau du système nerveux en stimulant plus particulièrement la libération de sérotonine qui est le neurotransmetteur anti-stress et apaisant par excellence ! Un bon apport en magnésium contribue donc à limiter le stress, l'irritabilité et à favoriser un sommeil de qualité.

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Relaxer la musculature

Le magnésium est garant d’une bonne contraction musculaire. Il contribue à la relaxation des muscles lisses et permet d’éviter des phénomènes musculaires désagréables, comme la tétanie (symptôme de la spasmophilie), les crampes (nocturnes ou après un effort physique qui épuise les réserves en magnésium), les spasmes (tremblements spontanés des lèvres, de la joue ou des paupières) ou même les jambes dites sans repos (qui tressautent lorsque vous êtes allongés). 

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Régulariser le transit intestinal
& les ballonnements

Le magnésium détend les muscles de l’intestin et favorise un bon transit intestinal et permet de lutter contre la constipation. Il permet une meilleure digestion en diminuant la sensation de ballonnements.  

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Prévenir les maladies
cardio-métaboliques

Le magnésium intervient dans pas moins de 300 réactions métaboliques et joue un rôle essentiel sur la fonction cardiaque en assurant la qualité de l'influx nerveux et la bonne contraction du muscle cardiaque. Il permet donc de maintenir un rythme cardiaque régulier mais aussi d’agir sur le métabolisme des lipides, ainsi que de réguler le taux de sucre sanguin et de la tension artérielle.

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Favoriser la reminéralisation osseuse

La masse osseuse contient environ 50% du magnésium total présent dans l'organisme. Au niveau des dents et des os, le magnésium permet la bonne fixation du calcium garantissant ainsi la croissance et la solidité du tissu osseux.

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Réduire la fatigue

Le magnésium permet d’aider à combattre la fatigue en général mais aussi le syndrome de fatigue chronique (SFC) qui se manifeste par une fatigue extrême, des maux de tête, des difficultés de concentration et des douleurs musculaires. Les femmes sont davantage exposées, probablement pour des raisons en lien avec les variations hormonales et plus souvent chez des femmes ménopausées.

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Améliorer l'activité sportive

Une supplémentation en magnésium est très intéressante chez le sportif, avant l’effort et en période de récupération. En effet, la pratique sportive peut augmenter le besoin en magnésium de 10 à 20 %, compte-tenu de pertes supplémentaires dans les urines et la sueur après un effort.  Chez un sportif, le manque de magnésium réduit la capacité à l'effort, et accroît le stress oxydatif consécutif au travail musculaire (le magnésium aurait également un intérêt antioxydant). 

La carence en magnésium

En général, la carence en magnésium est difficile à diagnostiquer, car elle n’implique pas de symptômes évidents et la quantité de magnésium dans l’organisme est difficile à doser, même par une prise de sang.

Le corps ne produit pas de magnésium, mais en perd beaucoup par élimination urinaire . Le rein excrète généralement environ 120 mg de magnésium dans l'urine chaque jour ! Bien que beaucoup d'aliments courants regorgent de magnésium (céréales complètes, fruits secs, chocolat , bananes...)  notre organisme ne peut ni le stocker ni le synthétiser.


Pour garder un taux stable de magnésium, il est donc nécessaire d’en absorber suffisamment et quotidiennement par l’alimentation mais aussi par des apports complémentaires pour éviter les désagréments liés à un manque de magnésium.

En plus d'une carence alimentaire, d’autres causes peuvent entraîner un déficit en magnésium comme une prise à long terme de certains médicaments qui augmentent les pertes en magnésium dans l’urine comme certains diurétiques ou antibiotiques. Une mauvaise absorption intestinale du magnésium peut subvenir également en cas de maladie de Crohn, de maladie cœliaque ou d’une chirurgie intestinale. 

Quelles sont les conséquences d'un manque en magnésium ?

Les premiers symptômes d’une déficience en magnésium sont aussi insidieux que courants. En effet une carence en magnésium se fait rapidement ressentir au travers de signes désagréables qui ne trompent pas : une perte d'appétit, de l’irritabilité, du stress, des maux de tête, un sommeil perturbé, des nausées ou vomissements, des crampes, des spasmes des paupières, des vertiges, de la fatigue voire de la faiblesse. Si la carence s’aggrave, d’autres symptômes plus graves peuvent survenir : engourdissements, irrégularité du rythme cardiaque et spasmes coronariens.

Interaction du magnésium avec la vitamine B6

Il est important de savoir que le magnésium est beaucoup mieux absorbé et assimilé en présence de vitamine B6 et que son efficacité en est nettement améliorée. C’est pourquoi le Pianto associe magnésium et vitamine B6 pour offrir une haute biodisponibilité incomparable de 99,6% !  

Odoo • Image et Texte
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