Le magnésium, notre allié détox !

Pourquoi faire une cure détox ?

Il est indispensable de faire une cure détox régulièrement car nous sommes continuellement exposés à toutes sortes de toxines dans notre environnement. 

Nous sommes confrontés à la pollution de l’air mais aussi aux déchets industriels, aux perturbateurs endocriniens ou encore aux produits chimiques synthétiques tels que ceux couramment utilisés dans les colorants alimentaires, conservateurs, additifs et pesticides. Même nos soins cosmétiques, notamment les dentifrices, shampooings et colorants capillaires, les savons et crèmes solaires ou de soin pour la peau,  sont tous composés de produits chimiques synthétiques.

Jeune femme blonde, de dos,  les mains dans les poches, assise sur un mur, occupée à regarder une ville

Lorsque nos cellules sont chargées de toxines, nous ressentons une perte d'énergie, une grande fatigue et souvent des douleurs musculaires. Ces toxines stockées dans nos cellules et nos tissus provoquent une inflammation chronique de faible intensité, entraînant un dysfonctionnement cellulaire et divers troubles. Ces perturbations peuvent se manifester notamment par un déséquilibre hormonal, une immunité affaiblie, un manque de vitalité, des allergies, ou encore des problèmes de thyroïde, de stérilité ou de troubles neurologiques. 

La nature est bien faite

Heureusement, notre corps est naturellement conçu pour éliminer les toxines grâce à ses 5 organes émonctoires que sont notre foie, nos reins, notre peau, nos intestins et nos poumons et qui permettent à notre organisme d'éliminer ses déchets.

Dessin représentant les organes émonctoires

Ce système de désintoxication intégré comprend aussi une longue liste de vitamines, minéraux, enzymes et autres systèmes antioxydants. Dans cette liste, le magnésium joue un rôle très important dans le nettoyage de notre corps des toxines et autres substances nocives pouvant causer des inconforts ou même troubles de santé importants.

Le magnésium nous fournit l'énergie nécessaire pour mener à bien une détoxification en douceur. Plus important encore, nous avons besoin de magnésium pour fabriquer le glutathion, l'antioxydant le plus puissant de notre corps. Le glutathion est également essentiel à la détoxification du foie. Le magnésium contribue à une désintoxication saine et en profondeur.


Schéma représentant le magnésium sous sa forme Mg++

Rôle du magnésium dans la synthèse du glutathion

Dessin représentant le foie

Le glutathion est un acteur indispensable dans la détoxification du foie. Il n’est pas surprenant de retrouver des niveaux très élevés de glutathion dans le foie, les poumons ou les reins car ces organes  jouent un rôle majeur dans l'élimination des toxines par notre corps. En se liant aux toxines (métaux lourds, solvants, pesticides…), il les transforme en composés hydrosolubles, facilement éliminables par les organes émonctoires. Le glutathion est également un antioxydant extrêmement puissant qui aide à éliminer les radicaux libres et à soulager le stress oxydatif dans le corps.

Schéma représentant le processus du stress oxydant
Une carence en glutathion peut altérer la capacité de votre corps à éliminer les toxines accumulées. De faibles niveaux de glutathion peuvent également entraîner une dégradation des fonctions immunitaires et une augmentation des dommages oxydatifs et de l'inflammation. Tout cela rend votre corps plus susceptible d'attraper des infections et des maladies.

Mais quel est le rapport avec le magnésium ?

Le magnésium est un cofacteur essentiel à la synthèse du glutathion.

Plus spécifiquement, le magnésium active la glutamyl transpeptidase (GGT), une enzyme qui facilite la production de glutathion. [1]
Le glutathion aide à ralentir l’irrémédiable vieillissement cellulaire, à détoxifier l’organisme et à réguler et régénérer nos défenses naturelles.
Il intervient dans la régulation du bon cholestérol. Il facilite la circulation sanguine, au niveau des artères, des yeux, du cerveau. 
Il limite les dommages du stress oxydatif.

De nombreux facteurs peuvent entraîner une carence en glutathion dans l'organisme, notamment le vieillissement, le stress chronique, la consommation excessive d'alcool et l'usage de certains médicaments.                                                                                                                                         

De faibles niveaux de magnésium peuvent également contribuer à un faible taux en glutathion.

Le magnésium : producteur d'énergie indispensable à la détox

Le magnésium est un minéral incroyable qui participe à des centaines de réactions biochimiques nécessaires à la survie, à la réparation et au maintien de notre corps.  Une carence en magnésium nous soumet à un risque de développer un certain nombre de problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le syndrome métabolique, les crampes musculaires, la constipation, la fibromyalgie, la migraine,…

Nos cellules ont besoin d'énergie pour effectuer leurs tâches quotidiennes :

Réplication

Réparation

Renouvellement

Maintenance et pompage des déchets cellulaires
et des toxines des cellules

Le magnésium joue un rôle capital dans le processus de nos cellules à produire de l'énergie sous forme de molécules d'ATP (Adénosine Triphosphate) qui constituent la principale source d'énergie utilisée par les cellules pour remplir leurs rôles et notamment celui d'éliminer les toxines.

De plus, nous avons besoin de grandes quantités d’énergie pour le bon fonctionnement de l’enzyme ATPase dont un des rôles importants est d’également transporter d'autres nutriments à travers la membrane des cellules, et bien sûr aussi se débarrasser des toxines et des débris cellulaires.

Le magnésium va également éviter les excès de calcium au sein des cellules. Le calcium remplit des fonctions essentielles dans le corps, mais un excès de calcium dans les cellules et les tissus peut causer des dommages et contribuer à l’athérosclérose, aux calculs rénaux et à la constipation.

La plupart d'entre nous sommes déficients en magnésium. La faute à l'utilisation excessive d'engrais qui a rendu le sol et les aliments qu'on y cultivent dépourvus de minéraux, notamment de magnésium. Le stress chronique, les troubles gastro-intestinaux, le diabète de type 2, le vieillissement et l'usage excessif de médicaments, d'antibiotiques, d'alcool et de café appauvrissent également le corps en magnésium. 

Comment pallier à cette déficience en magnésium ?

Le Pianto Classic va apporter 100% des apports journaliers recommandés en magnésium, hautement biodisponible, mais aussi un grand nombre de micronutriments qui soutiendront la détoxification. Pianto Classic est également source  de méthionine qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme et de bétaïne qui permet au foie de métaboliser les acides gras.

Ce concentré de nutriments et de vitamines sera notre meilleur allié pour accompagner une détoxification.


En savoir plus

Flacon du Pianto Classic
Flacon du Pianto Agrumes

Le Pianto Agrumes, à l'arôme légèrement citronné, riche en vitamine C et magnésium apportera les mêmes bénéfices que le Pianto Classic sur la détoxification en plus d'une action immunitaire renforcée.

En savoir plus


Conseils alimentaires

Pendant la « cure détox », privilégions une alimentation hypotoxique, qui évite les aliments industriels transformés et bourrés de sucres cachés et raffinés. Retrouvons le plaisir de cuisiner et de déguster du "fait maison" , riche en fruits et légumes de saison, de qualité et de préférence issus des circuits courts ou de la culture Bio , des huiles de 1ére pression à froid et des protéines végétales afin « d’alléger» le travail du foie.

L’élimination des toxines doit se faire en douceur mais peut se manifester par des petits désagréments tels transit accéléré, urines concentrées, transpiration plus importante et même émotions plus vives.

Légumes (brocoli) , légumineuses (pois chiches, haricots rouges),  graines (courge)  et oléagineux posés sur une table

Bibliographie

[1] Benefits of magnesium and its role as a glutathione cofactor. Immune Health Science http://www.immunehealthscience.com/benefits-of-magnesium.html

Le magnésium: votre source bien-être au quotidien