L'impact de la lumière bleue des écrans sur votre sommeil : pause digitale & routine bien-être du soir




Les écrans, tels que ceux des téléphones, tablettes, ordinateurs et des télévisons sont équipés de rétroéclairages LED qui émettent une lumière bleue. Or l'utilisation excessive des écrans le soir peut devenir une habitude difficile à briser, ce qui peut donc avoir un impact significatif sur la qualité de notre sommeil et notre capacité à passer une nuit réparatrice. Nous savons aussi que passer une bonne nuit est essentiel pour notre équilibre psychique, social et professionnel. Pianto vous invite à découvrir ce qu’est la lumière bleue, quels sont ses effets sur le sommeil et la santé et quelle routine bien-être du soir adopter pour faire de doux rêves, passer une nuit paisible et vous éveiller au top de votre forme !

D’où provient cette lumière bleue ?

Sans que nous en ayons conscience, la lumière bleue est une partie du spectre de la lumière visible qui peut être perçue par l’œil et dont la principale source est le soleil. A l’état naturel, elle régule nos cycles d’éveil et de sommeil, en plus d’améliorer notre humeur et nos capacités de concentration, d’attention et de mémorisation. Mais là où elle pose problème, c'est avant tout dans les LED, où elle se trouve de façon artificielle et très concentrée sous forme d’ondes très courtes et énergiques qui maintiennent notre attention en alerte.

Perturbation du rythme circadien et inhibition de la mélatonine

A l’heure où l’activité intellectuelle et émotionnelle devrait diminuer, les réseaux sociaux, internet ou autres mails génèrent une excitation cognitive tout à fait préjudiciable au sommeil. Or notre corps a un rythme circadien, une horloge biologique interne qui régule nos cycles de sommeil et d'éveil. La lumière bleue, en particulier celle des écrans, peut perturber ce rythme en trompant notre cerveau . Elle stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant à notre cerveau un signal "Il fait jour" qui retarde le processus de détente et d’endormissement. La lumière bleue inhibe la production de mélatonine, une hormone responsable de l'endormissement. En conséquence, notre corps éprouve des difficultés à s’endormir naturellement !


D'autres conséquences sur la qualité de l'endormissement, du sommeil et du réveil le matin 

Insomnie

L'exposition régulière à la lumière bleue le soir peut entraîner des problèmes d'insomnie  chronique

Sommeil morcelé

Même si vous parvenez à vous endormir après avoir utilisé des écrans le soir, la lumière bleue peut encore perturber votre sommeil en le rendant plus fragmenté. Vous pouvez vous réveiller plus souvent au cours de la nuit, ce qui diminue la qualité de votre sommeil.

Impact sur la santé

Un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité a des effets néfastes sur la santé à long terme. Il est associé à un risque  d'obésité, de maladies cardiovasculaires et de dépression.

Fatigue & somnolence diurne

Le manque de sommeil  peut entraîner de la fatigue et de la somnolence pendant la journée, ce qui peut affecter votre concentration, vos performances au travail et votre qualité de vie en général.

Adoptez une nouvelle routine le soir et un couvre-feu digital !




Pour minimiser les effets néfastes de la lumière bleue le soir sur votre sommeil, il est d'abord essentiel mettre fin aux échanges avec le monde extérieur et ainsi ne pas consulter sur internet des pages anxiogènes. Pour ne pas succomber à la tentation, vous pouvez par exemple mettre votre téléphone en mode avion

Si vous n'êtes pas prêts à couper totalement avec la technologie, vous pouvez utiliser des filtres de lumière bleue sur vos appareils, limiter votre utilisation d'écrans 1h avant le coucher, en préférant des activités relaxantes telles que la méditation ou la lecture d'un livre tout en sirotant en guise de tisane notre PiantoBiotic SOMMEIL, véritable concentré de nature aux extraits apaisants de passiflore, mélisse et eschscholtzia, miels et vitamines B  ! 🌱

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