🌷 Détox de printemps🌷: les aliments bénéfiques pour l'équilibre intestinal

 

Le terme « détox intestinale » consiste notamment à éliminer les déchets de notre corps mais également à rééquilibrer le microbiote, ces milliards de « bonnes » bactéries qui peuplent notre système digestif. Ce nettoyage consiste  à corriger une éventuelle dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre de la flore intestinale.  

Améliorez la composition de votre assiette et hydratez-vous 

Personne occupée à manger une salade

La meilleure façon de détoxifier son organisme consiste à consommer autant que possible des aliments issus de l’agriculture biologique et en évitant les aliments industriels transformés.

Dans le cadre de la cure, il est important d’augmenter sa consommation en acides-gras oméga-3 (effet anti-inflammatoire), en intégrant de l’huile de cameline, de lin, de colza ou de noix à vos salades et en consommant des poissons gras une à deux fois par semaine. 

Pour réduire le stress oxydatif au niveau de l’intestin, il est primordial d’intégrer des aliments antioxydants comme la betterave, la carotte, l’artichaut, la patate douce, les fruits rouges, l’oignon, l’ail ou bien encore le thé. Ces aliments sont naturellement riches en polyphénols, en caroténoïdes ou en vitamines C et E, des molécules qui permettent de neutraliser les radicaux libres s’attaquant aux cellules.

Boire 1,5 l d’eau par jour est également efficace pour détoxifier l’organisme. En effet, grâce à une hydratation régulière, les intestins éliminent plus facilement les déchets accumulés. 


Favoriser les aliments fermentés 

Personne occupée à préparer des aliments fermentés

Les aliments fermentés vont apporter tout une série de micronutriments qui vont favoriser la santé de l’organisme mais également le terrain de votre microbiote. Vous pouvez par exemple consommer des aliments tels que la choucroute, le yaourt, le pain au levain, le kéfir, le kombucha ou les cornichons

N’oubliez pas les prébiotiques 

Les prébiotiques servent de nourriture aux "bonnes" bactéries qui peuplent notre intestin. Pour leur permettre de s’implanter plus facilement et plus durablement, il est donc indispensable de leur apporter ce carburant en adoptant une alimentation variée, composée majoritairement de fibres (fruits et légumes, de céréales complètes, et de légumineuses). En retenant l’eau, les fibres auront également pour effet d’augmenter le volume des selles et d’accélérer le transit intestinal. 

Bouteille de Equilibre Intestinal

Optez pour B.St-Joseph EQUILIBRE INTESTINAL

Une supplémentation avec B.St-Joseph EQUILIBRE INTESTINAL, issu de la fermentation, va donc apporter un grand nombre de micronutriments essentiels (vitamines, micronutriments, minéraux, acides aminés essentiels, etc.) et ainsi soutenir la diversité de notre flore intestinale. En plus des bénéfices sur la qualité du microbiote, il va également apporter les bienfaits de plusieurs extraits de plantes comme le fenouil (propriétés digestive et carminative en réduisant les crampes intestinales et la production de gaz,  tout en favorisant le transit),  la mélisse (effets relaxants et apaisants sur les crampes intestinales), le boswellia  (spécialement recommandé dans le syndrome de l’intestin irritable  pour ses effets  anti-inflammatoires et son soutien du système immunitaire) ou encore le plantain et les arabinogalactanes (protecteurs des muqueuses intestinales, renforcent la flore intestinale). 

A vous de jouer !


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