Quels sont les signes de la ménopause ?
🌷 Détox de printemps🌷 : Émon… Quoi ? Émonctoires !

Photo d'un carnet illustrant les 5 organes émonctoires


Prendre soin de son organisme c’est chouchouter ses 5 organes émonctoires (foie, intestins, reins, poumons, peau) dont le rôle est de filtrer les déchets (dégradation cellulaire, additifs, conservateurs, colorants, toxine , métaux lourds etc…). Ces super héros, organes « super-filtres » permettent de maintenir l’homéostasie, autrement dit : l’équilibre interne. Leur fonctionnement se manifeste clairement quand le corps réagit en cas d’agression : le rejet des nuisibles se fait par la peau (acné, eczéma,…), par les voies respiratoires (nez qui coule, toux,…), ou encore par les voies digestives (remontées acides, vomissements, diarrhée, …).  

 


Croquis montrant le foie

Le foie  

Le foie, avec ses 500 fonctions physiologiques, est le plus gros organe de notre corps. Agissant comme une énorme station d’épuration, il filtre le sang et l’épure de toutes les substances toxiques : alcool, drogue, médicaments, etc… Il est aidé ensuite par la vésicule biliaire qui évacue les déchets par la bile déversée ensuite dans les intestins, direction la sortie !

Croquis montrant les intestins

Les intestins 

Les intestins et leur 7 mètres de long sont riches d'une flore de bactéries abondantes et variées. Ils permettent d'évacuer les déchets de l'alimentation et les toxines par le biais de la muqueuse intestinale. Le côlon, appelé aussi gros intestin récupère, en provenance de l’intestin grêle, le chyme (bouillie qui découle de la digestion). Il réabsorbe ensuite une grande partie de l’eau pour assécher le chyme et former les selles qui contiennent principalement les déchets de la digestion. 


Croquis montrant les reins 

Les reins

Les reins filtrent le sang pour le nettoyer et former l’urine. Ils régulent le niveau d’eau dans l’organisme, évacuent certains acides et beaucoup d’autres déchets. 


 

Croquis montrant les poumons

Les poumons

Les poumons accélèrent ou ralentissent la ventilation en fonction du niveau d’acidité de l’organisme. Ils constituent une voie d'élimination de déchets gazeux (gaz carbonique), mais aussi de déchets solides (glaires) ou de substances indésirables comme l’alcool, certains médicaments, des solvants, etc. 


Croquis montrant la peau

La peau

Les 2m² de peau qui recouvrent notre corps sécrètent en permanence de la transpiration. En tant que première barrière contre les agressions extérieures, elle sert à évacuer des déchets mais aussi à réguler la température corporelle et gérer le niveau hydrique. Elle fonctionne donc de concert avec les reins. 

Afin de faciliter le drainage de vos émonctoires, les laboratoires Pianto ont spécialement formulé, 5 solutions fermentées à base de levure lysée, de plantes, de nutriments et de vitamines. Ces produits répondent spécifiquement aux inconforts de chaque émonctoires et sont idéaux en cette période de détox de printemps. 

En savoir plus :  PiantoBiotic Foie / PiantoBiotic Equilibre Intestinal  / PiantoBiotic Confort Urinaire

PiantoBiotic Respiration / PiantoBiotic Peau 


Quels sont les signes de la ménopause ?
Comment rester zen avant vos évaluations ?