Se rendre au contenu

Vigne rouge

Renforcez vos vaisseaux sanguins et prenez soin de votre cœur


    Origine & histoire


La vigne rouge (Vitis vinifera tinctoria) est originaire d'Europe, principalement des régions méditerranéennes. Symbole du culte de Dionysos, elle agrémentait la statuaire et l’architecture antique. Depuis plus de 5000 ans, elle est cultivée pour ses raisins, utilisés notamment pour la production de vin. 

Les Égyptiens et les Grecs de l'Antiquité connaissaient déjà ses vertus médicinales. Les feuilles de vigne rouge étaient traditionnellement utilisées en médecine populaire pour traiter divers troubles circulatoires, notamment les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes et les problèmes de circulation sanguine.

Puis la vigne arrive en France avec les Phocéens au VIe siècle avant JC. 
 
Vers la fin du XVIIIe siècle, les hygiénistes allemands et britanniques la recommandaient en cure pour purifier l’organisme.

Aujourd'hui, la vigne rouge est réputée pour ses propriétés vasoprotectrices, c'est-à-dire qu'elle renforce et protège les parois des vaisseaux sanguins.  Elle est largement utilisée dans les compléments alimentaires et les préparations à base de plantes pour soutenir la santé vasculaire et la circulation sanguine. On la retrouve également sous forme de gels, de crèmes ou d'extraits topiques pour une application locale sur les jambes.


    Caractéristiques


Plante vivace, ligneuse, aussi appelée « vigne à raisin » qui se caractérise par ses longues tiges grimpantes et ses feuilles de forme palmée, dentelées et composées de 3 à 5 lobes. Les feuilles ont une couleur verte lorsqu'elles sont jeunes, puis virent au rougeâtre ou au pourpre à mesure qu'elles mûrissent en automne. Ce sont les feuilles rouge vif qui sont utilisées à des fins médicinales. Elles sont récoltées généralement à l'automne, lorsqu'elles sont les plus riches en principes actifs. 


La vigne rouge est originaire d'Europe, mais elle est cultivée dans différentes régions du monde pour ses raisins. Elle pousse principalement dans les régions méditerranéennes, où elle apprécie les climats chauds et ensoleillés, des terrains secs ou raisonnablement humides, argileux et riches en silice, et nécessite un ensoleillement maximum pour se développer. Elle possède de nombreuses racines ramifiées et profondes qui lui confèrent la capacité de se hisser jusqu’à dix à vingt mètres de hauteur.


Les fleurs sont hermaphrodites, blanches, verdâtres. Leur floraison a lieu en été pendant les mois de juin/juillet. Ses fruits, les raisins, disposés en grappes, sont des baies charnues, de forme ronde, de couleur noire à pulpe rouge foncé. 

    Carte d'identité


Description botanique

 Nom latin : Vitis vinifera tinctoria

  FamilleVitaceae  (Vitacées)

 Origine : région méditerranéenne

 Parties utilisées : les feuilles, la peau et les pépins de ses fruits.


Composants actifs

💫 Anthocyanes : antioxydants puissants qui peuvent aider à protéger les vaisseaux sanguins contre les dommages oxydatifs et à réduire l'inflammation.

💫 Proanthocyanidines : flavonoïdes aux propriétés antioxydantes qui peuvent contribuer à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi leur résistance et leur élasticité.

💫 Acides phénoliques (acide caféique, gallique, vanillique) : propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

💫 Tanins :  propriétés astringentes et peuvent contribuer à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine.

💫 Quercétine : flavonoïde qui possède de puissantes propriétés antioxydantes. Elle peut aider à améliorer la circulation sanguine en favorisant la relaxation des vaisseaux sanguins et en réduisant l'inflammation.

💫 Resvératrol : bien que le resvératrol soit plus abondant dans la peau des raisins rouges, il peut également être présent en petites quantités dans les feuilles de vigne rouge. Ce polyphénol est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, notamment en protégeant les cellules endothéliales (qui tapissent la face interne des vaisseaux et qui sont en contact direct avec le sang) des vaisseaux sanguins et en améliorant la fonction vasculaire. Il peut aider à réduire l'agrégation plaquettaire et à améliorer la fonction endothéliale, ce qui favorise la santé des artères.




Indications et usages traditionnels 



 L’Agence européenne du médicament (EMEA) reconnaît l’usage   médicalement bien établi » des extraits de feuilles de vigne rouge dans le traitement « de l’insuffisance veineuse chronique et de ses manifestations  (jambes lourdes et douloureuses, varices, crampes des mollets, démangeaisons, etc.) ». 

L’EMA reconnaît également leur usage « traditionnellement établi » pour « soulager les démangeaisons et brûlures associées aux hémorroïdes, les petits saignements sous la peau (fragilité capillaire) et les symptômes d’inconfort et de lourdeur des jambes liés aux troubles circulatoires veineux mineurs ».



    Propriétés 



Amélioration de la circulation sanguine :  les flavonoïdes et les tanins peuvent aider à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à améliorer la microcirculation au niveau des capillaires et à améliorer leur élasticité et à favoriser une meilleure circulation sanguine. Les feuilles de vigne rouge aident à soulager les symptômes de l'insuffisance veineuse chronique, tels que les jambes lourdes, les varices (en particulier chez les personnes prédisposées ou exposées à des facteurs de risque tels que la station debout prolongée), les douleurs, les crampes,  les varices et les hémorroïdes. 

Effet vasodilatateur : peuvent favoriser la relaxation des vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à une meilleure circulation sanguine. Cet effet peut être bénéfique pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de problèmes de circulation.

Activité antioxydante : les flavonoïdes et la quercétine peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Cela peut contribuer à la santé globale du cœur en réduisant l'inflammation et en prévenant les dommages aux vaisseaux sanguins.

Effet anti-inflammatoire : peut être bénéfique pour réduire l'inflammation dans les artères et les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi une meilleure santé cardiovasculaire.

Réduction de la formation de caillots sanguins :  les flavonoïdes peuvent aider à prévenir la formation de caillots sanguins en inhibant l'agrégation plaquettaire. Cela peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.



 
"Des études suggèrent que les polyphénols présents dans la vigne et ses produits (raisin, jus de raisin, extrait de pépins, vin désalcoolisé) auraient un effet positif sur plusieurs facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Ils amélioreraient la composition des lipides du sang, en réduisant notamment le taux de « mauvais cholestérol » (LDL), inhiberaient l’aggrégation des plaquettes sanguines, diminueraient la pression sanguine et réduiraient le stress oxydatif de l’organisme. Par ailleurs, les oligo-proanthocyanidines auraient un effet protecteur contre la résistance à l'insuline, un problème qui se manifeste souvent avec l'âge.


 Insuffisance veineuse et varices. 
Quelques essais cliniques concluants ont été menés dans les années 1980, en France, sur des extraits de pépins de raisin qui, comme le pin maritime, contiennent des oligo-proanthocyanidines (OPC). Leurs résultats montrent que les extraits de pépins de raisin peuvent soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices


Plus récemment, des résultats comparables ont été obtenus avec un extrait de feuilles de vigne . Des doses quotidiennes de 360 mg pendant 12 semaines ont permis de réduire l’oedème et l’enflure des jambes chez des personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique. Selon les chercheurs, l’extrait pourrait contribuer à contrer la progression de la maladie."

    Résumé : les bienfaits de la vigne rouge



Veinotonique



Vasoprotecteur et vasodilatateur 



Antioxydant



Anti-inflammatoire


    Où retrouver la vigne rouge ?



PiantoBiotic CARDIOMETABOLIC

Partie utilisée : les feuilles 

_

PiantoBiotic Cardiometabolic
est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi d'angélique de Chine, vigne rouge, hibiscus & miels. Riche en vitamine B1 qui maintient une fonction cardiaque normale et en vitamine B6 qui contribue à la formation normale des globules rouges. Source de cuivre qui contribue au transport normal du fer dans l’organisme.



L’angélique de Chine soutient le système cardiovasculaire.



L’hibiscus et la vigne rouge, veinotoniques, aident à maintenir une bonne circulation des microvaisseaux.



L’artichaut aide à diminuer le taux de lipides dans le sang. 

En savoir plus​​

    Où retrouver la vigne rouge ?



PiantoBiotic CIRCULATION
_

Partie utilisée : les feuilles 

 PiantoBiotic  Circulation est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi en extraits de vigne rouge, cassis, hamamélis et myrtille qui vont aider naturellement à retrouver une bonne circulation sanguine et des jambes légères.



La vigne rouge, le cassis, l’hamamélis et la myrtille participent à une bonne circulation du sang dans les micro-vaisseaux, soutiennent le retour veineux, et diminuent la sensation de jambes lourdes. Le cassis et la myrtille aident à maintenir des parois vasculaires fortes.



Riche en vitamine B6 qui contribue à la formation normale des globules rouges et en vitamine B2 qui contribue au métabolisme normal du fer.

En savoir plus

   Bibliographie


1.   Foshati S, Nouripour F, Sadeghi E, Amani R. The effect of grape (Vitis vinifera) seed extract supplementation on flow-mediated dilation, blood pressure, and heart rate: A systematic review and meta-analysis of controlled trials with duration- and dose-response analysis. Pharmacol Res. 2022 Jan;175:105905. doi: 10.1016/j.phrs.2021.105905. Epub 2021 Nov 17. PMID: 34798267. 
2. 
Ardid-Ruiz A, Harazin A, Barna L, Walter FR, Bladé C, Suárez M, Deli MA, Aragonès G. The effects of Vitis vinifera L. phenolic compounds on a blood-brain barrier culture model: Expression of leptin receptors and protection against cytokine-induced damage. J Ethnopharmacol. 2020 Jan 30;247:112253. doi: 10.1016/j.jep.2019.112253. Epub 2019 Sep 25. PMID: 31562952.   
3.  Akgül DS, Savaş NG, Önder S, Özben S, Kaymak S. First Report of Campylocarpon fasciculare Causing Black Foot Disease of Grapevine in Turkey. Plant Dis. 2014 Sep;98(9):1277. doi: 10.1094/PDIS-03-14-0284-PDN. PMID: 30699659.