Se rendre au contenu

Trèfle rouge

Une herbe puissante pour rééquilibrer votre métabolisme hormonal 

   Origine & histoire


Le Trifolium pratense, communément appelé trèfle rouge, est une plante herbacée, appartenant à la famille des Fabaceae, originaire d'Europe, d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord.  Aujourd'hui, il est désormais répandu dans de nombreuses régions du monde. Il est également appelé « queue-de-renard » dans certaines régions du sud de la France pour sa sommité fleurie reconnaissable en été.  Il est largement cultivé dans de nombreuses régions du monde pour ses propriétés médicinales et son utilisation en tant que plante fourragère. Son histoire remonte à des milliers d'années, où il était utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses bienfaits sur la santé.

Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des bienfaits dépuratifs, diurétiques, cholérétiques (stimule la sécrétion de la bile par les cellules hépatique), expectorants (aide à expectorer, à tousser, à cracher) et antispasmodiques (empêche les spasmes, les convulsions).
 
Il était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires. On l’utilisait pour soigner la toux spasmodique chez les enfants, notamment la coqueluche, et pour soulager (en usage externe) le psoriasis, l'eczéma, les démangeaisons et les ulcères cutanés. 

Aujourd'hui, il est souvent cultivé avec des graminées où il sert de fourrage pour le bétail. Riche en azote, il fait également un engrais vert intéressant au potager.



Depuis quelques années, le trèfle rouge est étudié car il est connu pour contenir des composés appelés isoflavones, qui sont des phytoestrogènes. Ces derniers sont similaires aux œstrogènes humains et peuvent se lier aux récepteurs d'œstrogènes dans le corps, agissant ainsi de manière similaire aux hormones féminines. Certaines études suggèrent que le trèfle rouge peut avoir des effets bénéfiques sur l'équilibre hormonal masculin et être utilisé pour atténuer les symptômes de l'andropause.



   Caractéristiques

 
Plante de petite taille, mesurant généralement de 15 à 60 centimètres de hauteur. Il a une tige dressée et ramifiée, avec des feuilles trifoliées. Chaque feuille est composée de trois folioles ovales, avec une couleur verte caractéristique.


Ses fleurs sont regroupées en inflorescences globuleuses, appelées capitules. Chaque capitule contient de nombreuses fleurs individuelles. Les fleurs ont une couleur rose à pourpre, et parfois blanche, avec une petite tache blanche ou rosée à la base.


Fleurit généralement pendant l'été, principalement entre les mois de juin et août. La floraison est souvent abondante, donnant aux champs une teinte rose caractéristique.


Originaire d'Europe, d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord, il pousse dans les prairies, les pâturages, les zones herbeuses et les bords de route. Il a également été largement cultivé dans le monde entier en raison de ses utilisations médicinales et fourragères.

   Carte d'identité



Description botanique

 Nom latin : trifolium pratense  

 Famille : fabaceae (fabacées)

 Origine : Europe et Asie 

  Partie utilisée : plante entière   


Composants actifs
 

💫Isoflavones (génistéine, daidzéine, formononétinen, biochanine A) : peuvent se lier aux récepteurs d'œstrogènes et avoir une activité similaire à celle des hormones œstrogéniques.

💫Flavonoïdes (kaempférol, quercétine, apigénine) : antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires et protectrices 

💫Tanins : composés phénoliques qui ont des propriétés astringentes et peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé digestive.

💫Acides phénoliques (acide caféique,  férulique, p-coumarique) :  antioxydants contre le stress oxydatif.

💫Coumarines : composés aromatiques qui peuvent avoir des propriétés anticoagulantes légères.



Indications & usage traditionnel

Plante de la femme, ses propriétés permettent d’atténuer les symptômes de la ménopause. Il contient des isoflavones qui réduisent de manière significative les symptômes désagréables (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sautes d'humeur) chez les femmes ménopausées.

En outre, la ménopause et l'andropause augmentent le risque de développer de l’ostéoporose (perte osseuse significative) . De ce fait, le trèfle rouge est fréquemment utilisé pour aider à la prévention de l’ostéoporose et réduire le risque de formation de caillots sanguins grâce aux isoflavones. 

En usage externe, il est utilisé pour atténuer tous les problèmes de peau (démangeaisons, eczéma, psoriasis..).

 


 

   Propriétés 


Effet phytoestrogénique : les isoflavones (génistéine, daidzéine) peuvent se lier aux récepteurs d'œstrogènes dans le corps, avoir une activité œstrogénique et réguler l'activité hormonale.

Régulation des hormones : les phytoestrogènes peuvent aider à réguler les niveaux d'œstrogènes dans le corps, en agissant comme des agonistes ou des antagonistes des récepteurs d'œstrogènes de manière à réguler les hormones. 

Réduction des symptômes de la ménopause : atténue les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d'humeur (irritabilité) et les troubles du sommeil. Les phytoestrogènes  aident à compenser la diminution des niveaux d'œstrogènes pendant cette période de transition hormonale. Certaines études suggèrent qu'il peut avoir des effets bénéfiques sur l'équilibre hormonal masculin et être utilisé pour atténuer les symptômes de l'andropause.

Soutien de la santé osseuse : les isoflavones peuvent contribuer à maintenir une densité osseuse saine, ce qui est particulièrement important lors de la ménopause et l'andropause.

Effets antioxydants (flavonoïdes) : peuvent aider à neutraliser les radicaux libres et réduire les dommages oxydatifs dans le corps. Cela peut avoir un effet protecteur sur les tissus et les organes, y compris ceux impliqués dans le métabolisme hormonal.

Soutien de la santé cardiovasculaire : peut être utilisé pour soutenir la santé cardiovasculaire chez les femmes en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins et en aidant à maintenir des niveaux de cholestérol sains.

   Contre-indications


 
 Le trèfle rouge est contre-indiqué en cas de cancer hormonodépendant. 
 Les extraits de trèfle rouge contiennent de la coumarine, un anticoagulant. Si vous êtes traité pour un trouble de la coagulation du sang, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.  

   Résumé : les bienfaits du trèfle rouge




Équilibre hormonal 



Réduction des symptômes de la ménopause



Soutien de la santé osseuse



Antioxydant



Santé cardiovasculaire



   Où retrouver le trèfle rouge?


PiantoBiotic MÉTABOLIMSE HORMONAL
Partie utilisée : la partie aérienne

_
PiantoBiotic Métabolisme Hormonal
est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi de sauge, trèfle rouge, pollen et angélique de Chine et riche en vitamine B6 qui contribue à réguler l'activité hormonale et source de zinc qui contribue à une fertilité et à une reproduction normales et au maintien d’un taux normal de testostérones


La sauge, le trèfle rouge et le pollen contribuent au bien-être pendant la période de ménopause en réduisant les inconforts tels que sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, irritabilité et nervosité.

L’angélique de Chine contribue à la santé du système uro-génital dont organes reproducteurs et prostate.

En savoir plus