Se rendre au contenu

Sauge 

pour réguler naturellement le métabolisme hormonal

  

 Origine & histoire


La sauge utilisée depuis l'Antiquité a une longue histoire d'utilisation dans diverses traditions médicales, notamment la médecine grecque, romaine, arabe et médiévale. Son nom latin, "officinalis", indique qu'elle était considérée comme une plante médicinale de premier ordre.

Elevée au rang de plante sacrée à l’époque des pharaons puis par les Grecs et les Romains, la sauge, dont le nom latin « salvia » signifie «plante qui sauve » était consommée comme aliment et médicament. Sa cueillette était soumise à un rituel sacré afin de préserver toutes ses qualités. Chez les Gaulois, elle était considérée comme une plante capable de guérir toutes les maladies. Les druides en faisaient usage contre la fièvre, la toux, les rhumatismes, contre la paralysie et l’épilepsie, et pour favoriser la conception et l’accouchement. Ils lui attribuaient également le pouvoir de ressusciter les morts.  

Au Moyen Age, la sauge est également considérée capable de soigner tous les maux. Comme le dit un vieux dicton provençal « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin ». Lors des épidémies de peste, la sauge était l'un des composants du célèbre « vinaigre des quatre voleurs » réputé protéger contre cette maladie. 

Quelques anecdotes …

La sauge était si appréciée des Chinois qu’au début du XVIIe siècle,  ils échangeaient avec des marchands hollandais une caisse de feuilles de thé contre trois de feuilles de sauge. 

Louis XIV, qui vécut jusqu’à un grand âge pour son époque, buvait chaque matin une décoction de sauge. 

Sur ordre de François Ier, la sauge a été utilisée pour soigner les plaies causées par l'arquebuse. 

Aujourd'hui, elle est largement utilisée en tant que plante aromatique en cuisine et en phytothérapie pour ses propriétés médicinales, notamment en ce qui concerne l'équilibre hormonal chez les femmes.

   Caractéristiques


 
Plante qui peut atteindre une hauteur de 30 à 60 centimètres. Elle a des tiges ligneuses, des feuilles oblongues et laineuses, de couleur gris-vert à vert argenté sur le dessus et blanches en dessous. Les feuilles dégagent une forte odeur aromatique lorsqu'elles sont froissées.  


Produit de petites fleurs tubulaires de couleur bleu-violet, rose, blanc ou mauve. Ces fleurs sont regroupées en grappes denses qui s'élèvent au sommet du feuillage. Les feuilles et sommités fleuries dégagent une odeur camphrée très aromatique, qui s’adoucit au séchage. Elles attirent les abeilles et les papillons.

 
Ses feuilles ont un arôme puissant et un goût chaud, légèrement amer et légèrement camphré. C'est cette saveur distinctive qui en fait un ingrédient populaire dans la cuisine.


Pousse bien dans un sol bien drainé et en plein soleil. Elle est résistante à la sécheresse et tolère une large gamme de conditions de croissance. Elle peut être cultivée à partir de graines, de boutures ou de divisions de touffes existantes. On rencontre la sauge officinale dans l’ouest du bassin méditerranéen. Elle est semée au printemps, récoltée en été et cultivée dans le monde entier



Largement utilisée en cuisine pour aromatiser les plats. Ses feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées dans les sauces, les soupes, les ragoûts, les plats de viande et de volaille, ainsi que dans les marinades.

   Carte d'identité



Description botanique

 Nom latin : salvia officinalis 

 F​amille : lamiaceae (lamiacées) 

 Origine : dans l’ouest du bassin méditerranéen 

   Partie utilisée : la feuille  


Composants actif 

💫 Huiles essentielles riches en composés aromatiques (thujone, alpha-thujone,  camphre, cinéole, bornéole) : confèrent à la sauge son arôme 

💫 Flavonoïdes (lutéoline, apigénine, diosmétine) : composés végétaux qui agissent comme antioxydants et anti-inflammatoires. 

💫Acides phénoliques (acide rosmarinique, caféique et  chlorogénique) : propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

💫Tanins : composés végétaux qui peuvent avoir des effets astringents, aider à réduire l'inflammation et à soulager certains troubles digestifs.

💫Saponines : antimicrobien et anti-inflammatoire

Certains de ses composés actifs (flavonoïdes, tanins) peuvent agir
comme des phytoestrogènes, substances végétales qui ont une structure chimique similaire à celle des hormones féminines et qui peuvent se lier aux récepteurs des œstrogènes dans le corps, aidant ainsi à atténuer les symptômes liés aux déséquilibres hormonaux.



Indications & usage traditionnel
 
Elle recommandée contre la fatigue physique et nerveuse, surtout lorsqu’elle succède à une longue maladie épuisante. C’est aussi le meilleur antiperspirant qui agit contre les sueurs des malades ou des bouffées de chaleur des femmes ménopausées. 

Son action tonique sur l’utérus régularise les règles irrégulières, abondantes ou douloureuses. Elle calme aussi les douleurs qui accompagnent parfois celles-ci et, par son action régulatrice sur le cycle mensuel, facilite la conception. 

La sauge est un excellent tonique, à la fois des voies digestives et du système nerveux. Riche en flavonoïdes, elle a une action cholérétique (augmente la sécrétion biliaire), antispasmodique et relaxante sur les muscles de l’estomac et des intestins. Elle est donc efficace contre les troubles digestifs (douleurs, nausées, ballonnements, spasmes gastriques et intestinaux, éructions, digestion lente et difficile). On lui reconnait également une action hypoglycémiante. 

La sauge est parfois utilisée pour calmer les crises de la maladie d’Alzheimer. 

Excellent cicatrisant, la sauge est employée avec succès contre les aphtes et les ulcérations de la bouche et des gencives. 

Aujourd'hui, les propriétés médicinales de la sauge sont reconnues par des comités scientifiques, dont l'Agence européenne du médicament pour "le traitement des petits problèmes digestifs ainsi que de la transpiration excessive et en application locale contre les inflammations de la bouche, de la gorge et de la peau.


   Propriétés 



Équilibre hormonal : contient des phytoestrogènes, des composés végétaux qui peuvent agir de manière similaire aux œstrogènes dans le corps. Ces phytoestrogènes peuvent aider à équilibrer les niveaux hormonaux chez les femmes, en particulier pendant la ménopause lorsque les niveaux d'œstrogènes diminuent. Cela peut contribuer à réduire les symptômes associés à la ménopause tels que les déséquilibres hormonaux bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d'humeur.

Régulation des cycles menstruels : peut aider à normaliser les fluctuations hormonales et favoriser des cycles menstruels réguliers.

Soulagement des symptômes prémenstruels (SPM) : ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques peuvent aider à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel, tels que les douleurs abdominales, les crampes et l'irritabilité.

Soutien de la santé reproductive : peut être bénéfique pour soutenir la santé globale du système reproducteur féminin. Elle peut aider à tonifier l'utérus, réduire les inflammations et favoriser un équilibre hormonal sain.

 Antisudorifique  (hyperhidrose) : peut aider à réduire la transpiration exessive ( en régulant les hormones responsables de la régulation de la température corporelle.

Sécheresse vaginale : en raison de ses propriétés hydratantes, elle est parfois utilisée pour aider à soulager la sécheresse vaginale associée aux changements hormonaux.


AUTRES : 

✔ Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur. 
Anti-inflammatoire :  utilisée en cas de gingivite, de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.
Fébrifuge : aide à faire baisser la fièvre.
Tonique nerveux : stimulante pour les glandes surrénales, elle est aussi conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension.
Digestive : la sauge facilite la digestion gastrique. Elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales.

  Contre-indications 

Antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein : certaines études suggèrent que les phytoestrogènes présents dans la sauge officinale pourraient avoir une action œstrogénique légère et potentiellement augmenter le risque de cancer du sein chez certaines personnes.

Grossesse et allaitement
: peut potentiellement stimuler l'utérus et avoir des effets hormonaux. Il est recommandé d'éviter son utilisation pendant la grossesse et l'allaitement.

   Résumé : les bienfaits de la sauge 


Équilibre hormonal (Régulation des cycles menstruels)



Soulagement des symptômes prémenstruels (SPM)



Antisudorifique  



Antispasmodique



Anti-inflammatoire 



Hydratation vaginale 




Astringente & antiseptique



​Fébrifuge



Tonique nerveux



Digestive



   Où retrouver la sauge ? 



PiantoBiotic MÉTABOLISME HORMONAL
Partie utilisée : les feuilles 
_

PiantoBiotic Métabolisme Hormonal est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi de sauge, trèfle rouge, pollen et angélique de Chine et riche en vitamine B6 qui contribue à réguler l'activité hormonale et source de zinc qui contribue à une fertilité et à une reproduction normales et au maintien d’un taux normal de testostérones


La sauge, le trèfle rouge et le pollen contribuent au bien-être pendant la période de ménopause en réduisant les inconforts tels que sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, irritabilité et nervosité.


L’angélique de Chine contribue à la santé du système uro-génital dont organes reproducteurs et prostate.

En savoir plus