Le safran

l'épice du bonheur

   Origine & histoire

____

L’utilisation du safran remonte à plus de 3500 ans et traverse plusieurs civilisations. La forme actuellement cultivée (Crocus sativus) serait apparue pour la première fois en Crète et serait issue de croisement et de sélection à partir de Crocus cartwrightianus. Le safran va alors rapidement se répandre sur le territoire grec et ensuite gagner la Perse, l’Inde et la Chine grâce aux Phéniciens et aux conquêtes d’Alexandre le Grand. 

Le mot safran a une origine latine : « safranum », tiré de l’arabo-persan « za’faran » dérivant d’« asfar » signifiant jaune. 

Le safran est utilisé depuis l’antiquité pour son effet bénéfique sur la santé en particulier pour son action euphorisante. Il est raconté que l'empereur Néron faisait parsemer les voies de safran avant son passage. Pour les Orientaux, le safran est le symbole de la sagesse, ce qui explique pourquoi les vêtements des moines bouddhistes ont cette couleur. Le safran est également associé à l’amour et aux femmes. En Perse, il était utilisé pour assurer un accouchement rapide, il était déjà reconnu pour réguler le cycle féminin ou stimuler la libido.

   Caractéristiques

____

Cette petite plante à bulbe est composée de feuilles étroites et allongées et d’une fleur pourpre tubulaire avec trois branches de style rouge vif. Elle est utilisée pour son stigmate à l’odeur aromatique et qui dégage une saveur légèrement amère et piquante. Il est de couleur rouge foncé, allongé et filamenteux.

On prélève très délicatement les stigmates rouges de la plante pour les faire sécher, ce qui représente une quantité de travail monumentale pour obtenir un kilo de safran ! C’est ce qui explique la rareté et le prix élevé de cette épice ! 

   Carte d'identité

____

Description botanique

 Nom latin : Crocus sativus L.

 Famille : Iridaceae (Iridacée)

 Origine : Bassin méditerranéen

 Partie utilisée : style et stigmates

Composants actifs

💫 Huile essentielle (safranal, pinène et cinéole)

 💫Caroténoïdes (crocine)

💫Picrocrocine

Indications & usages traditionnels

Épice légendaire, le safran est réputé pour "apporter la gaieté et la sagesse". Il est donc utilisé contre la fatigue et le surmenage, il favorise la bonne humeur et est aussi d’une grande aide cas de dépression légère et d’anxiété.

Le safran est aussi reconnu pour ses  différentes actions :

 Antioxydante

 Aphrodisiaque

 Analgésique 

   Propriétés

____

Le safran a une action remarquable sur le système nerveux.

Il augmente la joie de vivre grâce à son action dopaminergique.

 Il diminue le stress et apporte un bien-être physique et psychique.

Il favorise la bonne humeur grâce à son action indirecte sur la sérotonine.

Il protège le système nerveux contre les effets néfastes du vieillissement grâce à son action antioxydante.

Le safran est reconnu pour ses vertus, depuis des siècles. Tout en étant une épice très recherchée pour ses qualités culinaires, il a toujours été utilisé pour ses propriétés médicinales. Il a la réputation d’apaiser de nombreuses affections, d’apporter la joie et la gaité. Il a, traditionnellement, servi contre les crampes, l’asthme et la coqueluche, les désordres menstruels, les maladies du foie, les douleurs dentaires, et on l’utilisait en tant qu’aphrodisiaque [1].

Aujourd’hui il est surtout utilisé pour lutter contre le stress et la dépression et de nombreuses études ont démontrés son action anxiolytique [2, 3]. 

Sérotonine ou dopamine ?

Il existe un débat sur le mécanisme d’action précis du safran. En réalité le safran agit de manière indirecte sur la sérotonine. On a longtemps pensé que le safran avait une action directe sur la sérotonine à cause d'études qui avaient montré des effets identiques entre le safran et la fluoxetine [4]. Il avait donc été supposé que les mécanismes d’action étaient identiques.

Aujourd’hui de nouvelles études ont montré plus précisément une interaction avec le système dopaminergique [5]. Il a été observé que lorsque les concentrations en safran était augmentée, la libération de la dopamine augmentait également [6].

Actuellement l’avis le plus rependu est que le safran interagit principalement avec le système dopaminergique, cholinergique et glutamatergique. Il existe une interaction avec le système sérotoninergique mais il est indirect puisque le système dopaminergiques et sérotoninergiques sont étroitement liés. 

Un des grands avantages du safran est sa vitesse d’action. Contrairement à d’autres plantes antistress ou il faut attendre plusieurs jours avant de ressentir l’effet, le safran agit en quelques dizaines de minutes. 

   Résumé : les bienfaits du safran

____

L’extrait de safran procure rapidement un effet déstressant. Il régule la dopamine, l'hormone du bien-être. Il aide à maintenir la bonne humeur et contribue au bien-être mental.

Action dopaminergique (joie de vivre)

 

Action sérotoninergique (bonne humeur)

 


   Où retrouver le safran ?

____

PiantoBiotic STRESS
Partie utilisée : stigmates
___

PiantoBiotic Stress est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi de coquelicot safran mûrier  &  miels . Riche en  vitamines B1  et  B6  qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques. Riche en  vitamine B2  et  source de cuivre  qui protègent les cellules contre le stress oxydatif.


En savoir plus

   Bibliographie

____

1.     Gohari, A.R., S. Saeidnia, and M.K. Mahmoodabadi, An overview on saffron, phytochemicals, and medicinal properties. Pharmacognosy reviews, 2013. 7(13): p. 61-66.

2. Tóth, B., et al., The Efficacy of Saffron in the Treatment of Mild to Moderate Depression: A Meta-analysis. Planta Med, 2019. 85(1): p. 24-31.

3. Siddiqui, M.J., et al., Saffron (Crocus sativus L.): As an Antidepressant. Journal of pharmacy & bioallied sciences, 2018. 10(4): p. 173-180.

4. Shahmansouri, N., et al., A randomized, double-blind, clinical trial comparing the efficacy and safety of Crocus sativus L. with fluoxetine for improving mild to moderate depression in post percutaneous coronary intervention patients. J Affect Disord, 2014. 155: p. 216-22.

5. Khazdair, M.R., et al., The effects of Crocus sativus (saffron) and its constituents on nervous system: A review. Avicenna journal of phytomedicine, 2015. 5(5): p. 376-391.

6. Ettehadi, H., et al., Aqueous Extract of Saffron (Crocus sativus) Increases Brain Dopamine and Glutamate Concentrations in Rats. Journal of Behavioral and Brain Science, 2013. 03.