Le pissenlit
aux nombreuses propriétés digestives, dépuratives et diurétiques
Origine & histoire
____
Bien qu’elle soit souvent considérée comme une mauvaise herbe, le pissenlit renferme plusieurs principes actifs naturels au niveau de ses feuilles et de ses racines. Son utilisation comme plante médicinale trouve ses origines dans l'Antiquité grecque.
Autour de l'an 1000 de notre ère, des écrits de médecins arabes mentionnaient aussi ses vertus médicinales et les premières véritables utilisations du pissenlit remontent au XVIe siècle.
Les médecins de l’époque l'utilisaient pour soigner les maladies du rein, ensuite il été employé pour soigner les troubles de la vésicule biliaire, pour faire baisser la fièvre, lutter contre la rétention d'eau, les rhumatismes ou les problèmes de peau.
Dans l'ouvrage Physica, Hildegarde de Bingen (1098-1179) le décrit en ces termes : « il a beaucoup de vertus et il est pur dans la nature. Et si on en mange souvent, comme d’un autre aliment, il purge l’estomac et fait disparaître les troubles de la vue. »
Le pissenlit est aussi appelé plus communément dent de lion (feuilles dentelées), tête de moine, l’horloge du berger ou encore salade de taupe. Son nom aurait aussi pour origine "pisse au lit" qui renvoie à ses propriétés diurétiques.
Caractéristiques
____
Le pissenlit nous éblouit dès le début du printemps avec son étonnante floraison jaune d’or. Les feuilles du pissenlit forment une rosette au milieu de laquelle poussent des tiges fleuries. Les fleurs évoluent en graines qui sont dispersées par le vent.
Les tiges et les feuilles produisent une sorte de liquide blanc, un latex.
C'est une plante herbacée particulièrement vivace, avec une souche épaisse et une racine qui peut descendre jusqu'à 50 cm dans le sol.
Même si les feuilles sont coupées en surface, la racine est capable de régénérer une plante, ce qui explique la persistance des pissenlits d’une année à l’autre.
En pratique : Cueillez les pissenlits uniquement sur des terrains non pollués, loin de la circulation automobile et des épandages de pesticides. Les jeunes feuilles se consomment en salade. Pour atténuer leur amertume, mélangez-les à de la salade ou à de jeunes pousses. Cuites, les feuilles de pissenlit servent à cuisiner des soupes, et séchées elles permettront de préparer des infusions digestives.
Carte d'identité
____
Description botanique
Nom latin : Taraxacum officinale
Nom anglais : dandelion
Famille : asteraceae (astéracées)
Origine : probablement originaire de l'Europe de l'Ouest, il est présent partout dans le monde.
Partie utilisée : les feuilles, la racine
Composants actifs
💫 Flavonoïdes (lutéoloside, lutéoline-rutinoside)
💫 Triterpénoïdes (taraxastérol)
💫 Acides phénoliques (chlorogénique et l’acide chicorique)
💫 Bêta-carotène
💫 Vitamines B, C, D et E
💫 Potassium
💫 Fibres (inuline)
Indications & usage traditionnel
Le pissenlit est considéré par de nombreux jardiniers et propriétaires d'une pelouse comme une mauvaise herbe. Pourtant, la plante a plusieurs utilisations médicinales. Le pissenlit est bénéfique pour les systèmes digestif, hépatobiliaire et urinaire.
On utilise principalement :
la racine pour ses effets cholagogues : au niveau du foie, il facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin, ce qui favorise la vidange de la vésicule biliaire. Les racines du pissenlit peuvent être utilisées en phytothérapie en décoction, en teinture ou en extrait sous la forme de compléments alimentaires.
les feuilles pour leurs propriétés cholérétiques c’est-à-dire qu’elle facilite la sécrétion de la bile par le foie. Les feuilles du pissenlit sont réputées pour renfermer des minéraux et des vitamines en grandes quantités. Elles permettent également de traiter le manque d’appétit, les troubles de l'estomac ou urinaires.
Propriétés médicinales
____
Le pissenlit contient différentes molécules bénéfiques pour la santé :
Des lactones sesquiterpènes, qui possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques et qui sont probablement à l’origine du goût amer du pissenlit.
Des triterpénoïdes comme le taraxastérol, une molécule aux propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
Des acides phénoliques : l’acide chlorogénique et l’acide chicorique pour une action antioxydante. Les feuilles et les fleurs contiennent plus de polyphénols que les racines.
Du bêta-carotène qui permet de fabriquer de la vitamine A, bénéfique pour la vision. Les feuilles de pissenlit, tout comme les carottes ou les épinards, font partie des aliments les plus riches en bêta-carotène. Le pissenlit contient aussi des vitamines B, C, D et E.
Du potassium, dans les feuilles, ce qui expliquerait leur effet diurétique.
Des fibres : les feuilles de pissenlit sont plus riches en fibres que celles de la laitue ou des épinards par exemple. De plus, les racines de pissenlit contiennent de l’inuline pour un effet prébiotique.
Presque toutes les parties de la plante ont une utilité. Actuellement, c’est principalement la racine du pissenlit qui est utilisée en thérapeutique. Elle contribue au fonctionnement des reins et stimule la détoxification [1]. Elle soulage les symptômes associés à de légers troubles gastro-intestinaux tels que les sensations de ballonnements, la digestion lente, et la perte temporaire de l'appétit [2, 3]. Grâce aux antioxydants il fournit une protection contre les radicaux libres [4, 5]. Le pissenlit a donc de nombreuses fonction grâce à l’apport d’une grande diversité de principes actifs.
Des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, grâce à l’acide chlorogénique qui est un puissant antioxydant, mais aussi aux molécules présentes dans les fleurs. [6]
Un effet antidiabétique : le pissenlit permet de lutter contre l’hyperglycémie chez la souris. L’acide chicorique augmente la prise de glucose par les cellules musculaires [7].
Un effet antilipidémique : grâce à ses vertus dépuratives , le pissenlit fait la guerre aux bourrelets .
Un effet « détox » : en médecine traditionnelle, le pissenlit est réputé pour son effet détoxifiant et protecteur pour le foie. Il aurait un effet hépatoprotecteur [8].
Des effets bénéfiques sur la digestion, avec par exemple une amélioration de l’ulcère gastrique chez l’animal. Le pissenlit stimule la vésicule biliaire.
Les racines riches en inuline auraient un effet prébiotique.
Et, bien sûr, un effet diurétique à l’origine de son nom français ! Ces propriétés diurétiques ont été démontrées mais avec de fortes doses. Une petite étude pilote sur 17 volontaires a montré que les sujets vont uriner plus fréquemment après avoir ingéré un extrait de feuilles de pissenlit.
Résumé : les bienfaits du pissenlit
____
Le pissenlit est spécialement apprécié pour ses effets diurétique et pour préserver une bonne santé digestive. Il détoxifie et stimule un foie paresseux et la vésicule biliaire et nettoie l’organisme des toxines accumulées.
Où retrouver le pissenlit ?
____
PiantoBiotic Foie
Partie utilisée : uniquement les feuilles
___
Le PiantoBiotic (Ex B.St-Joseph) Foie est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi de
pissenlit
,
chardon-Marie,
artichaut
& miels. Riche en
vitamines B1
,B2
et
B6
qui contribuent à un métabolisme énergétique normal.
Le
pissenlit
et l’
artichaut
soutiennent le foie et les fonctions biliaires et facilitent ainsi la digestion des graisses et la détoxification.
Le
chardon-Marie
aide à protéger le foie et les cellules hépatiques contre le stress oxydatif.
PiantoBiotic Confort Urinaire
Partie utilisée : uniquement les feuilles
___
Le PiantoBiotic (Ex B.St-Joseph) Confort urinaire est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi de
pissenlit,
thé de java
& miels. Riche en
vitamine B2
qui contribue au maintien des muqueuses normales.
Le thé de Java et le pissenlit favorisent la fonction rénale et le drainage et aident à l’élimination urinaire. Ils ont des propriétés diurétiques et dépuratives.
Bibliographie
____
1. Racz-Kotilla, E., G. Racz, and A. Solomon, The action of Taraxacum officinale extracts on the body weight and diuresis of laboratory animals. Planta Med, 1974. 26(3): p. 212-7.
2. Jeon, H.J., et al., Anti-inflammatory activity of Taraxacum officinale. J Ethnopharmacol, 2008. 115(1): p. 82-8.
3. Domitrovic, R., et al., Antifibrotic activity of Taraxacum officinale root in carbon tetrachloride-induced liver damage in mice. J Ethnopharmacol, 2010. 130(3): p. 569-77.
4. Hagymasi, K., et al., The in vitro effect of dandelions antioxidants on microsomal lipid peroxidation. Phytother Res, 2000. 14(1): p. 43-4.
5. You, Y., et al., In vitro and in vivo hepatoprotective effects of the aqueous extract from Taraxacum officinale (dandelion) root against alcohol-induced oxidative stress. Food Chem Toxicol, 2010. 48(6): p. 1632-7.
6. Liang, N. and D.D. Kitts, Role of Chlorogenic Acids in Controlling Oxidative and Inflammatory Stress Conditions. Nutrients, 2015. 8(1): p. 16.
7. Wirngo, F.E., M.N. Lambert, and P.B. Jeppesen, The Physiological Effects of Dandelion (Taraxacum Officinale) in Type 2 Diabetes. The review of diabetic studies : RDS, 2016. 13(2-3): p. 113-131.
8. Abdel-Magied, N., S.M. Abdel Fattah, and A.A. Elkady, Differential effect of Taraxacum officinale L. (dandelion) root extract on hepatic and testicular tissues of rats exposed to ionizing radiation. Mol Biol Rep, 2019. 46(5): p. 4893-4907.