La passiflore

La star des plantes pour favoriser le sommeil

  Origine & histoire
____

Les parties aériennes séchées de la passiflore sont utilisées depuis plusieurs centaines d’années en Amérique. Les indigènes d’Amérique du Nord l’utilisait déjà pour des problèmes de digestion (dus à la nervosité), d’agitation et d’hypertension. Il existe également des traces de l’utilisation de cette belle liane  au Mexique par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Le nom de Passiflore a été donné à cette plante par les missionnaires jésuites au XV° siècle pour représenter la Passion du Christ. En effet la forme et les dessins de la fleur font penser à une couronne d'épine et aux clous de la crucifixion. Ils baptisèrent cette plante Passiflora incarnata ce qui signifie : fleur qui incarne la Passion.

Avec la valériane, la passiflore est certainement l’une des plantes calmantes les plus connues. Attention cependant car il existe plusieurs passiflores différentes. Celle qui possède des vertus sur notre sommeil est la Passiflora incarnata L. à ne pas confondre avec Passiflora caerulea qui, bien que très belle (sa photo est souvent utilisée afin d’illustrer les articles à propos de la passiflore), ne rentre pas dans les pharmacopées européennes.

  Caractéristiques
____

 
La passiflore est une plante vivace grimpante qui apprécie le soleil et les climats chauds et tropicaux. En France, elle est cultivée dans les zones méditerranéennes.

 
Ses fruits, d'environ 4 à 5 cm, légèrement ovales et orangés, sont comestibles et renferment des graines noires. Ils sont, aujourd'hui, connus sous le nom de "fruits de la passion".

 
La passiflore ressemble à une liane mesurant plusieurs mètres et qui va s’accrocher un peu à tout ce qui l’entoure.

Trois lobes constituent chacune de ses feuilles et ses fleurs ont des pétales blancs, disposés en couronne.
Au centre, elle est surmontée de filaments très fins, généralement pourpres.

  Carte d'identité
____

Description botanique

 Nom latin : Passiflora incarnata L.

 Famille : Passifloraceae (Passifloracées) 

 Origine : Amérique Centrale et du Sud

 Partie utilisée : parties aériennes (fleurs et feuilles)

Principes actifs 

💫Bêta-carboline (harmane, harmaline) : alcaloïdes aux propriétés sédatives et relaxantes. Ces composés peuvent aider à calmer le système nerveux central et favoriser un sommeil profond.

💫 Flavonoïdes (apigénine, vitexine, isovitexine, quercétine) : Les flavonoïdes sont des composés végétaux aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Dans la passiflore, les flavonoïdes tels que la chrysin, la vitexine et la quercétine contribuent à l'effet relaxant et anxiolytique de la plante, favorisant ainsi un sommeil apaisé.


💫 Coumarines : effets sédatifs qui aident à réduire l'anxiété et la tension, favorisant ainsi l'endormissement et le maintien d'un sommeil profond.


💫 Acides aminés:  le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central qui favorise la relaxation et la réduction de l'activité cérébrale, ce qui peut aider à induire le sommeil.


Indications & usages traditionnels

La passiflore possède des activités bénéfiques sur les troubles du sommeil. Elle agit sur l’anxiété, la nervosité et l’angoisse et prépare à l’endormissement. Elle permet de se rendormir en cas de réveil nocturne et restaure progressivement un sommeil réparateur et de qualité.

La passiflore est reconnue pour ses différentes actions: 

 Action sur le récepteur GABA  anxiolytique, calmant, sans sédation

 Bloque le récepteur NMDA  diminue l’effet du glutamate et donc diminue les réveils précoces

 Action sur le récepteur de la sérotonine  augmente la sensation de bien-être




  Propriétés 
____

Tranquillisante, anxiolytique et légèrement sédative, la passiflore, en agissant sur plusieurs récepteurs du système nerveux, a un effet apaisant et favoriser l’endormissement.

 ✔ Elle permet d’agir sur l’irritabilité et de diminuer l’hyperactivité.

La passiflore a également un effet myorelaxant ce qui lui confère des actions anti-convulsivantes et antispasmodiques. Pour obtenir un effet spasmolytique puissant, il sera intéressant de la combiner avec la camomille, le fenouil ou le carvi, voire la menthe poivrée.

La passiflore peut aider à tolérer le sevrage aux addictions (alcool, nicotine, anxiolytiques chimiques).

 ✔ En cas de palpitations cardiaques ou d’hypertension d’origine anxieuse ou émotive, la passiflore peut également apporter une solution intéressante.

 ✔ Autres propriétés reconnues : infections de la peau et analgésique modéré.

L’usage traditionnel comme plante calmante a été confirmé par différentes études. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de la passiflore lorsqu’elle était associée à d’autres plantes sédatives, comme la mélisse ou l’eschscholtzia [1-4]. En 2001, un essai clinique mené avec un extrait pur de passiflore a montré que la plante était aussi efficace que l’oxazépam, un anxiolytique de la famille des benzodiazépines [5]. Dans une autre étude clinique conduite auprès de patients devant subir une opération chirurgicale, un extrait de passiflore a été utilisé avec succès pour réduire le stress pré-opératoire [6].

La passiflore agira essentiellement via le GABA [8,9]. Le GABA ou acide gamma amino-butyrique exerce une diminution de l’activité neuronale, c’est-à-dire qu’il diminue l’activité globale du cerveau. Cette action sur le GABA est essentielle à l’efficacité de la plante sur le sommeil. En effet, la zone du cerveau qui contrôle le sommeil utilise principalement le GABA pour endormir les régions du cerveau. L’harmalol, un des principes actifs de la passiflore, possède une structure qui lui permet de se fixer au récepteur du GABA et de l’activer. 

L’avantage principal de la passiflore est de combiner l’action sur le GABA avec celle sur le récepteur NMDA [7]. En fin de sommeil, pour réveiller le cerveau, le centre qui contrôle l’éveil produit du glutamate afin de réveiller les zones du cerveau endormie par le GABA. Un réveil précoce est souvent provoqué par une production de glutamate anticipé. 

L’efficacité de la passiflore vient donc de la combinaison de l’action sur l’endormissement (production du GABA) et en diminuant le réveil précoce (en bloquant le glutamate).

Pour ne rien gâcher, la bêta-carboline de la passiflore s’attache aux récepteurs de la sérotonine pour favoriser le bien-être

  Résumé : les bienfaits de la passiflore
____

Alors que la mélisse présente plusieurs actions synergiques, la passiflore développe essentiellement un mécanisme d’action anxiolytique mais celle-ci est beaucoup plus puissante que celle de la mélisse. Voilà pourquoi il est souvent très intéressant de les combiner. Cette association de mélisse et passiflore est d'autant plus intéressante que leur action anxiolytique ne provient pas du même processus.

Lutte contre les réveils précoces

 

Favorise l'endormissement

 

Anxiolytique

 

Spasmolytique

  Où retrouver la passiflore ?
____

PiantoBiotic Sommeil

Partie utilisée : partie aérienne 
____

PiantoBiotic Sommeil est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi de passiflore, mélisse et eschscholtzia, miels & vitamines B1, B2 et B6 et source de cuivre qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.




La  passiflore  qui contribue à un meilleur repos, la  mélisse  qui réduit les
réveils nocturnes et l’ eschscholtzia  qui améliore la qualité naturelle du sommeil.

En savoir plus

  Bibliographie
____

1. Bourin, M., et al., A combination of plant extracts in the treatment of outpatients with adjustment disorder with anxious mood: controlled study versus placebo. Fundam Clin Pharmacol, 1997. 11(2): p. 127-32.

2. Krenn, L., [Passion Flower (Passiflora incarnata L.)–a reliable herbal sedative]. Wien Med Wochenschr, 2002. 152(15-16): p. 404-6.

3. Gerhard, U., et al., [Acute sedative effect of a herbal relaxation tablet as compared to that of bromazepam]. Schweiz Rundsch Med Prax, 1991. 80(52): p. 1481-6.

4. Dhawan, K., S. Dhawan, and A. Sharma, Passiflora: a review update. J Ethnopharmacol, 2004. 94(1): p. 1-23.

5. Akhondzadeh, S., et al., Passionflower in the treatment of generalized anxiety: a pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam. J Clin Pharm Ther, 2001. 26(5): p. 363-7.

6. Movafegh, A., et al., Preoperative oral Passiflora incarnata reduces anxiety in ambulatory surgery patients: a double-blind, placebo-controlled study. Anesth Analg, 2008. 106(6): p. 1728-32.

7. Bum, E.N., et al., sedative and anticonvulsant properties of passiflora edulis dried leaves decoction in mice. African Journal. Traditional, Complementary and Alternative Medicines 2004. 1(1): p. pp.63 – 71.

8. Elsas, S.M., et al., Passiflora incarnata L. (Passionflower) extracts elicit GABA currents in hippocampal neurons in vitro, and show anxiogenic and anticonvulsant effects in vivo, varying with extraction method. Phytomedicine : international journal of phytotherapy and phytopharmacology, 2010. 17(12): p. 940-949.

9. Savage, K., et al., GABA-modulating phytomedicines for anxiety: A systematic review of preclinical and clinical evidence. Phytother Res, 2018. 32(1): p. 3-18.

10. Feliu-Hemmelmann, K., F. Monsalve, and C. Rivera, Melissa officinalis and Passiflora caerulea infusion as physiological stress decreaser. Int J Clin Exp Med, 2013. 6(6): p. 444-51.