Ginseng

Besoin de vivacité physique & intellectuelle ? Focus sur le Ginseng !

    Origine & histoire


Le ginseng est une plante originaire d'Extrême-Orient, principalement de Corée, de Chine et de Sibérie orientale. Son utilisation remonte à plus de 2 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques.

L’espèce Panax tient son nom de Panacea, la déesse grecque aux dons de guérisseuse universelle. Le mot se compose de pan, qui signifie «tout», et de akos, pour «guérison» faisant référence à la croyance selon laquelle le ginseng pouvait guérir de nombreux maux. Le mot "ginseng" est dérivé du chinois "Ren Shen", ce qui signifie "plante-homme" en raison de la forme de sa racine, qui ressemble à un corps humain.

L'histoire du ginseng remonte à la dynastie chinoise des Tang (618-907), où il était considéré comme une plante précieuse et utilisé comme remède pour diverses affections. Négocié à prix d’or, le ginseng était considéré comme un élixir de jeunesse et réservé aux empereurs chinois et à la noblesse qui l’utilisaient comme stimulant et fortifiant

Le ginseng fut introduit en Europe au début du Moyen âge, vers l’an 1000, par des commerçants arabes. De nouveau son usage fut strictement réservé à l’Empereur et aux grands seigneurs féodaux. 

 Ce sont des missionnaires hollandais qui firent connaître largement les vertus curatives de la plante en Occident . Willem Piso (1611-1678) rédigea une première monographie du ginseng sous le nom de «Ninzin», déclenchant une première grande vague d’intérêt pour la plante en Europe et connait toujours un vif succès depuis le XVIIIe siècle, où il est utilisé comme aphrodisiaque, fortifiant et stimulant nerveux. 





De nos jours, le ginseng est réputé pour ses propriétés adaptogènes, ce qui signifie qu'il aide l'organisme à s'adapter au stress et à maintenir l'équilibre. Il est également considéré comme un tonique général qui peut augmenter l'énergie, améliorer les performances physiques et mentales (concentration), renforcer la résistance au stress et stimuler le système immunitaire.


    Caractéristiques



Plante herbacée qui atteint une hauteur moyenne de 30 à 60 centimètres. Elle possède une tige droite rouge foncée et ramifiée, avec des feuilles aux lobes palmées. Les feuilles sont vert foncé et se composent de cinq folioles dentées toutes attachées au même point et de petites ombrelles de fleurs verdâtres.
 


La racine est charnue, de forme fusiforme et peut atteindre une longueur de 5 à 10 centimètres. Elle est souvent décrite comme ayant une forme similaire à un corps humain, avec une partie principale représentant le torse et des branches ressemblant à des bras et des jambes. La couleur de la racine varie du blanc crème au jaune pâle. On utilise uniquement la racine récoltée après minimum 5 à 6 ans d'attention pour atteindre une teneur optimale en composés actifs pour l’usage médicinal. 


Produit des fleurs jaunes ou vertes qui poussent en ombelles au sommet de la plante. Les fleurs sont petites et regroupées en grappes. Elles apparaissent généralement à partir de la quatrième ou cinquième année de croissance de la plante.


Les fleurs du ginseng donnent naissance à des baies rouges lorsqu'elles sont pollinisées. Les baies sont petites, environ de la taille d'un pois, et contiennent généralement deux ou trois graines.


Sa saveur est légèrement sucrée.  Son parfum d'angélique peut varier en intensité selon sa qualité et sa maturité.

 
Ne pousse plus que rarement à l’état sauvage, dans les forêts montagneuses ombragées de l’est asiatique, du Népal à la Mandchourie. On cultive avec beaucoup de soin ce tubercule qui doit être constamment protégés du soleil et des parasites, dans les régions du nord de la Chine, en Mandchourie, en Ukraine, en Corée et au Japon. 

    Carte d'identité


Description botanique : 

 Nom latin : panax ginseng C.A. Meyer
 Famille : des Araliacées 
 Origine : Asie du Nord Est 
 Partie utilisée : Racine


Composants actifs :

💫 Ginsénosides (considérés comme ses principaux ingrédients actifs) : c’est dans les racines directement séchées du panax ginseng blanc que l’on trouve le taux le plus élevé de ginsénosides ; à ne pas confondre avec les racines de ginseng rouge nettement moins efficace. On estime qu'il existe plus de 30 types différents de ginsénosides dans la plante. Leurs propriétés sont adaptogènes, anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices.

💫Polysaccharides : glucides complexes considérés comme des agents immunomodulateurs qui peuvent soutenir la fonction immunitaire en stimulant la production de cellules immunitaires.

💫Polyphénols (composés antioxydants) : peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et l'oxydation.

💫Acides aminés (arginine,  glutamine, tyrosine) : éléments constitutifs des protéines qui jouent un rôle dans divers processus physiologiques de l'organisme.

💫 Vitamines et minéraux (vitamines B, C, fer,  zinc) : nutriments  essentiels pour le bon fonctionnement du corps et une bonne santé globale.



Indications & usage traditionnel

Cette plante médicinale est utilisée dans le traitement de nombreuses maladies depuis des millénaires : problèmes cardio-vasculaires, diabète, l’hypercholestérolémie, maladies neurovégétatives (la maladie d’Alzheimer par exemple) 

Au niveau cognitif, la racine de ginseng est utilisée depuis des milliers d’années pour ses effets sur notre cerveau. En effet, celle-ci permet d’améliorer nos fonctions cognitives, de concentration et notamment notre mémoire. 

De plus, la consommation de ginseng permettrait d’améliorer les capacités de mémorisation des personnes âgées qui souffrent de déficience mentale. Enfin, il est également utilisé pour combattre la dépression 

Dans la médecine traditionnelle, le ginseng  est également réputé pour ses propriétés aphrodisiaques. Pour les personnes souffrant d'altération de la libido ou d'impuissance sexuelle, le ginseng  agit sur les corticosurrénales, la racine de ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels.

Bien choisir son ginseng 

En fonction de sa qualité, de son âge et de sa provenance, la racine de ginseng est plus ou moins riche en principes actifs. Il est préférable de choisir un ginseng riche en ginsénosides, qui sera plus efficace et plus tonifiant. Un bon (et véritable) ginseng possède une teneur en ginsénosides entre 10 et 15 mg par gramme de produit (10 à 15% de ginsénosides)


    Propriétés médicinales



Adaptogène : aide l'organisme à s'adapter au stress physique et émotionnel.

Énergisant et stimulant : augmente l'énergie, les capacités physiques, combat la fatigue musculaire, améliore la vitalité notamment dans les sports et les activités nécessitant de l'endurance.  Il aide également à améliorer la récupération après l'effort.

Amélioration des fonctions cognitives : bénéfique pour les performances mentales car il améliorer la concentration, la mémoire, la clarté mentale et la vigilance.

Soutien du système immunitaire : renforce le système immunitaire, aide à prévenir les infections et soutient la réponse immunitaire de l'organisme.

Antioxydant et anti-inflammatoire : ses antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres et à réduire les dommages oxydatifs dans le corps.

    Résumé : les bienfaits du ginseng



Stimulant énergétique mental et physique



Antioxydant et anti-inflammatoire



Adaptogène



Soutien immunitaire



Récupération & convalescence 



   Où retrouver le ginseng ? 

 

Le PiantoBiotic Vitalité est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi de guaranahibiscus et ginseng et riche en vitamine B1 qui contribue à un métabolisme énergétique normal et en vitamines B2 & B6 qui aident à réduire la fatigue.


Le guarana contribue à augmenter la vigilance et diminuer la fatigue mentale.
L’hibiscus et le ginseng aident à maintenir une bonne vitalité, à se sentir plus énergique et à augmenter la performance physique et l’endurance.

En savoir plus