L'echinacée
Réveille et stimule le système immunitaire pour prévenir les infections des voies respiratoires.
Origine & histoire
___
Cette plante originaire d'Amérique du Nord était fort appréciée des Amérindiens pour soulager les infections des voies respiratoires, les morsures de serpent ou encore les rages des dents et gingivite. Elle fut ramenée en Europe vers 1930. Les naturopathes et scientifiques français commencèrent à la conseiller largement dès 1950.
Par la suite, l'arrivée des antibiotiques de synthèse ont été utilisés couramment pour traiter les infections autrefois soignées grâce à l'échinacée. De nos jours, l’échinacée connaît un regain d’intérêt pour tous ses bienfaits mais aussi à cause du développement de la résistance des micro-organismes aux antibiotiques.
Caractéristiques
___
Parmi les échinacées médicinales, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est la plus majestueuse et la plus facile à cultiver.
Elle possède une racine fusiforme et des feuilles lancéolées. Les fleurs sont ligulées et tombantes, de couleur rose.
Elle ressemble à la marguerite. Aujourd'hui, cette belle plante aux pétales pourpres agrémente de nombreux jardins.
Carte d'identité
___
Description botanique
Nom latin : Echinacea Purpurea (L.)
Famille : Asteraceae (astéracées)
Origine : Amérique du Nord
Partie utilisée : la partie aérienne
Composants actifs
💫 Alkylamides : effets stimulants sur le système immunitaire. Ils peuvent activer les cellules immunitaires renforçant ainsi la réponse immunitaire de l'organisme.
💫 Polysaccharides (arabinogalactanes et fructanes) : en tant qu'immunomodulateurs, ils peuvent stimuler la production de cytokines et augmenter l'activité des cellules immunitaires, renforçant ainsi la réponse immunitaire de l'organisme contre les infections.
💫 Flavonoïdes : ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps et soutenir le système immunitaire en neutralisant les radicaux libres.
Indications & usage traditionnel
Prévention et traitement des infections grippales
Stimulation du système immunitaire
Effets sur les septicémies
Anti-inflammatoire respiratoire
Antibiotique naturel
Anti-infectieux
Antigrippal
Antiallergique
Propriétés
___
Les propriétés immunostimulantes des échinacées ont fait l’objet de très nombreuses études in vitro.
L’acide cichorique, les échinacosides, les alkylamides et les polysaccharides ont montré une stimulation de l’activité immunitaire de certains globules blancs (monocytes et granulocytes) chargés de détruire et de digérer les micro-organismes infectieux. Sur les plaies, les extraits d’échinacée semblent agir en inhibant la prolifération des bactéries et en favorisant la cicatrisation (stimulation de la synthèse de collagène).
L'Echinacea purpurea est une plante médicinale pérenne possédant d'importantes propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires, en particulier le soulagement des symptômes du rhume et du refroidissement ainsi que le renforcement du système immunitaire.
L'échinacée est à prendre en début d'hiver ou lorsqu’on commence à développer des infections respiratoires diverses, et surtout si notre système immunitaire semble affaibli par un déséquilibre des 4 fondements d’une bonne santé : sommeil, gestion du stress, nutrition, activité physique.
Elle est particulièrement utile en cas de fatigue voire d’épuisement, dû à un stress chronique, un trop plein de travail, des soucis personnels ou familiaux, ou une combinaison de tous ces facteurs.
Des études cliniques démontrent que l'échinacée se révèle très efficace si le système immunitaire est déficient, suite par exemple à un stress chronique, au manque de sommeil, à une alimentation déséquilibrée ou à un manque de vitamine D. Dans les cas d’infection (rhume) , l'échinacée en réduira la durée et l'intensité des symptômes (1).
L'échinacée renforce nos défenses immunitaires d’une part en augmentant le nombre de globules blancs en circulation (leucocytes), d'autre part en améliorant leur force d'attaque (capacité à la phagocytose). On est ainsi mieux armé pour se défendre contre les agressions extérieures.
La plante a également attiré l'attention des scientifiques pour évaluer d'autres aspects bénéfiques. Par exemple ,elle est aussi intéressante pour ses effets sur le stress et le sommeil en cas d’anxiété.
D'après les études scientifiques récentes, l'échinacée nous apporte de nombreux effets bénéfiques (2).
La neutralisation des virus et bactéries impliqués dans les infections respiratoires.
La diminution de l'inflammation dans les cellules de l'épithélium grâce à sa capacité de bloquer la production des molécules inflammatoires appelées cytokines. Au niveau des tissus respiratoires, elle pourrait aider en cas d'hyper-stimulation de la réponse inflammatoire pendant les fortes grippes et contrer l'effet de « tempête cytokinique ».
La stimulation de l'immunité
L'augmentation du nombre de globules blancs en circulation et leur capacité à phagocyter, c'est-à-dire dévorer les virus et bactéries intrus.
La diminution des sécrétions de mucus pendant les rhumes.
intérêt : rôle des polyphénols comme anti inflammatoire
Certaines données laissent croire que parmi les nombreuses formes sous lesquelles l’échinacée est offerte, la forme liquide ou en comprimés à laisser fondre dans la bouche seraient les plus efficaces.
Résumé : les bienfaits de l'échinacea
___
L’échinacea va nous aider à lutter contre les infections virales et bactériennes et à renforcer nos défenses naturelles.
Où retrouver l'échinacea ?
___
PiantoBiotic Défenses Naturelles
___
PiantoBiotic Défenses naturelles est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi d'échinacea, de pélargonium & miels. Source de cuivre et riche en vitamine B6 et zinc qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Riche en vitamines B2 et B6 qui contribuent à réduire la fatigue.
L’échinacea aide à renforcer les défenses naturelles et à augmenter la résistance de l’organisme.
Le pélargonium améliore le confort respiratoire.
Bibliographie
___
(1) Goel V, Lovlin R, Barton R, Lyon MR, et al, Efficacity of a standardised Echinacea preparation (Echinilin) for the treatment of the common cold : a randomised, double-blind, placebo-controlled trial, Journal of Clinical Pharmacy & Therapeutics, Février 2004, Vol. 29, No 1, 75-83
(2) Hudson JB. "Applications of the phytomedicine Echinacea purpurea (Purple Coneflower) in infectious diseases". J Biomed Biotechnol.2012;2012:769896. Epub 2011 Oct 26.