Origine & histoire
___

Le coquelicot, peut être appelé différemment en France :  pavot rouge, ponceau, pavot des moissons, coquelourde, pavot-coq, ou encore pavot des champs. C’est une plante annuelle redevenue commune dans les champs, particulièrement dans les cultures céréalières. Originaire de la méditerranée orientale, on le retrouve en Europe, dans l’Asie tempérée et dans les pays d’Afrique du Nord.

Les premières références à l'utilisation du coquelicot remontent à l'Antiquité grecque et romaine. Les anciens Grecs utilisaient les fleurs de coquelicot dans des infusions pour calmer les nerfs et favoriser le sommeil. Les Romains, quant à eux, utilisaient les pétales de coquelicot dans des potions et des onguents pour leurs propriétés calmantes.

Au fil des siècles, le coquelicot a continué à être utilisé pour ses vertus apaisantes. Au Moyen Âge, les herboristes européens recommandaient souvent le coquelicot pour soulager l'insomnie, l'anxiété et les maux de tête. La plante était également considérée comme un remède contre les affections respiratoires et les douleurs musculaires.

Le Roi Soleil en consommait pour l’apaisement que le coquelicot lui procurait. Certains médecins de l’époque conseillaient d’ailleurs « d’appliquer sur les tempes un emplâtre de pavot rouge avec du lait maternel et un blanc d’œuf » pour faciliter l’endormissement des malades. Au XVIème siècle, il était utilisé pour soigner des maladies pulmonaires aigües comme la pleurésie (inflammations de la membrane qui recouvre les poumons). Enfin, le coquelicot était utilisé en sorcellerie dans une crème appelée « l’Onguent infernal » en raison de ses vertus hallucinogènes, qui provoquaient des rêves fantastiques et colorés.





Le coquelicot a également joué un rôle important dans la médecine traditionnelle chinoise. En Chine, la fleur de coquelicot était utilisée pour apaiser la toux, les maux de gorge et les irritations cutanées.​

  Caractéristiques
___



Cette plante herbacée, mesurant de 30 à 60 cm de haut, présente une longue tige cylindrique, fine et velue. Ses racines sont pivotantes, fibreuse, blanchâtres, ses feuilles ovales et dentées se divisent en étroits segments.
 




La plante fleurit de mai à juillet. Les fleurs de coquelicot d'un rouge éclatant se fanent en un jour ou deux. Chaque fleur mesure généralement de 5 à 10 centimètres de diamètre. Les 4 pétales entourent un centre noir composé d'étamines jaunes.
 

Et un super sous-titre

red flower under blue sky during daytime

Possède un fruit sous forme de capsule ovoïde et conique qui renferme un grand nombre de petites graines brunâtres.

Et un super sous-titre


Plante indigène des régions tempérées d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord. On le trouve souvent dans les champs, les prairies, les bords de route et les jardins. Il préfère les sols bien drainés et ensoleillés.

  Carte d'identité
___

Description botanique

 Nom latin : Papaver rhoeas L .
 Famille : Papaverales (Papavéracées) 
 Origine : Moyen-Orient
 Partie utilisée : la fleur, les pétales et les feuilles


Composants actifs 

💫 Alcaloïdes (rhoeadine, papavérine, codéine) :  effets analgésiques, relaxants et antitussifs, ce qui peut potentiellement aider à réduire le stress et favoriser la relaxation.
💫 Flavonoïdes (rhoéadine, rhoéadinéine, cyanidine et quercétine) : composés végétaux qui confèrent souvent des couleurs vives aux fleurs. Ils ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, 
💫 Acides gras essentiels (acide linoléique ) : effets anti-inflammatoires 
💫 Mucilage : substances visqueuses qui peuvent avoir des effets apaisants sur les muqueuses irritées des voies respiratoires car ils facilitent l’expulsion des glaires pulmonaires et possèdent des propriétés adoucissantes qui permettent de calmer les toux sèches.
💫 Tanins : composés végétaux astringents qui peuvent avoir des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens.


Indications & usages traditionnels 

🌱 Le coquelicot est utilisé pour ses propriétés apaisantes. Il est souvent inclus dans les tisanes et les préparations à base de plantes destinées à favoriser la détente, réduire le stress et améliorer le sommeil.


🌱 Le coquelicot est utilisé en phytothérapie pour aider les enfants (à partir de 7 ans) comme les adultes à à soulager les toux sèches et apaiser les voies respiratoires. 





   Propriétés
___


 Effet calmant : Le coquelicot contient des composés tels que des alcaloïdes, des flavonoïdes et des anthocyanes, qui peuvent avoir des effets apaisants sur le système nerveux. Ils peuvent aider à réduire l'excitabilité nerveuse et favoriser la détente.

 Réduction du stress et de l'anxiété : certaines substances présentes dans le coquelicot pourraient avoir des effets anxiolytiques, c'est-à-dire qu'elles peuvent aider à réduire les symptômes du stress, de l'anxiété et de l'angoisse. 

 Amélioration du sommeil : utilisé pour favoriser la qualité du sommeil. Il peut aider à calmer l'esprit agité et à atteindre un état de relaxation qui facilite l'endormissement. Les alcaloïdes (comme la rhoeadine et la rhoéadine) présents dans le coquelicot ont des effets sédatifs et relaxants sur le système nerveux qui peuvent aider à calmer l'esprit, favoriser la relaxation et soulager l'insomnie légère.

 Effet analgésique : Bien que cela ne soit pas directement lié au stress, il convient de mentionner que le coquelicot possède également des propriétés analgésiques légères grâce à la papavérine et à la codéine. Il peut aider à soulager les maux de tête ou les tensions musculaires, qui peuvent souvent être exacerbés par le stress.

 Antitussif : Antitussif et adoucissant, le coquelicot est souvent utilisé pour calmer, réduire la fréquence des toux et apaiser les irritations de la gorge.

 Expectorant : facilite l'expulsion des sécrétions, des mucosités des voies respiratoires. Cela peut être bénéfique pour soulager la congestion et faciliter la respiration

 Apaisant les irritations : aide à réduire l'inflammation et à calmer les muqueuses irritées, ce qui peut être bénéfique en cas de toux, de gorge irritée,  congestion nasale ou d'irritations bronchiques légères.

 Effet adoucissant : aide à réduire les irritations et les inflammations, soulageant ainsi les symptômes associés aux affections respiratoires telles que la bronchite ou la sinusite.

 Effet relaxant : ses propriétés relaxantes peuvent aider à détendre les muscles respiratoires, soulager les spasmes et faciliter la respiration.

   Résumé : les bienfaits du coquelicot
___


Relaxant, calmant   



Antitussif



Expectorant 



Analgésique



Anxiolytique 


  

  Où retrouver le coquelicot ?

PiantoBiotic Stress

Partie utilisée : les fleurs

___ 

PiantoBiotic Stress est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi de coquelicot, safran et mûrier, miels & vitamines B1, B2 et B6 et source de cuivre qui protègent les cellules contre le stress oxydatif.

Le coquelicot, le safran et le mûrier aident à réduire la nervosité et sont reconnus pour leurs propriétés relaxantes. Le safran aide à diminuer les tensions et l’irritabilité et à maintenir bonne humeur et bien-être.

En savoir plus

  Où retrouver le coquelicot ?

PiantoBiotic Respiration

Partie utilisée : les fleurs
___

PiantoBiotic Respiration est un concentré fermenté par la levure lysée, enrichi de sureau, coquelicot, eucalyptus & miels. Riche en vitamine B2 qui contribue au maintien des muqueuses normales et source de cuivre et de zinc qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Le sureau, le coquelicot et l’eucalyptus procurent un meilleur confort et un apaisement des voies respiratoires en cas d’irritation de la gorge, des bronches et des cordes vocales.

Le sureau aide en cas de refroidissement.

En savoir plus

  Bibliographie
___

1. Ranjbaran M, Mirzaei P, Lotfi F, Behzadi S, Sahraei H. Reduction of metabolic signs of acute stress in male mice by Papaver rhoaes hydro-alcoholic extract. Pak J Biol Sci. 2013 Oct 1;16(19):1016-21. doi: 10.3923/pjbs.2013.1016.1021. PMID: 24502164.

2. Osanloo N, Najafi-Abedi A, Jafari F, Javid F, Pirpiran M, Memar Jafari MR, Mousavi Khosravi SA, Rahimzadeh Behzadi M, Ranjbaran M, Sahraei H. Papaver Rhoeas L. Hydroalcoholic Extract Exacerbates Forced Swimming Test-Induced Depression in Mice. Basic Clin Neurosci. 2016 Jul;7(3):195-202. doi: 10.15412/J.BCN.03070304. PMID: 27563412; PMCID: PMC4981831.

3. Hmamou A, Eloutassi N, Alshawwa SZ, Al Kamaly O, Kara M, Bendaoud A, El-Assri EM, Tlemcani S, El Khomsi M, Lahkimi A. Total Phenolic Content and Antioxidant and Antimicrobial Activities of Papaver rhoeas L. Organ Extracts Growing in Taounate Region, Morocco. Molecules. 2022 Jan 27;27(3):854. doi: 10.3390/molecules27030854. PMID: 35164114; PMCID: PMC8840091.