Vous avez déjà remarqué que votre ventre se noue quand vous êtes stressé(e), que votre transit devient irrégulier ou que votre digestion ne suit plus son rythme habituel ? Ce n’est pas un hasard. Notre intestin et notre cerveau communiquent en permanence via l’axe intestin-cerveau. Cette connexion influence directement notre humeur, notre énergie, notre sommeil et notre capacité à gérer le stress. Dans notre quotidien, rythmé par les obligations familiales et professionnelles, les écrans, les polluants et parfois des épreuves émotionnelles, prendre soin de son intestin n’est pas un luxe : c’est un geste santé essentiel pour se sentir mieux au quotidien.
____________________
Stress, émotions et intestin
Ne pas écouter ses émotions, négliger d’accueillir et d’accompagner la tristesse, la colère ou l’anxiété, peuvent amplifier ces symptômes digestifs. Prendre soin de son intestin, c’est permettre à son corps de relâcher le stress accumulé, d’apaiser l’inflammation et de mieux « digérer » ce que l’on a vécu.
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances, naturelles ou synthétiques que l'on peut retrouver dans l'alimentation, les cosmétiques, les meubles, les plastiques, les détergents, l'air intérieur ou extérieur, l'eau potable... et qui sont capables d’interférer avec le fonctionnement du système hormonal, c’est-à-dire avec le langage chimique que le corps utilise pour gérer le stress, l’énergie, l’humeur et la digestion.
Le triclosan, un agent antimicrobien utilisé dans certains dentifrices et déodorants.
L’effet papillon des perturbateurs endocriniens
Ils peuvent altérer :
les voies de signalisation intracellulaire.
L'intestin
Parce que le système digestif est particulièrement sensible aux déséquilibres hormonaux. Les perturbateurs endocriniens peuvent : perturber la production du cortisol (hormone du stress),modifier la perméabilité intestinale, influencer la composition du microbiote, augmenter les réactions inflammatoires, fatiguer le foie, qui doit à la fois gérer les hormones, les émotions et les toxines.
En période de stress, le corps devient plus vulnérable : réduire l’exposition à ces substances aide donc à soulager l’intestin et à stabiliser les émotions.
Le foie
Certaines personnes prennent des antidépresseurs ou d’autres traitements sur le long terme. Ces médicaments sollicitent le foie, organe central pour la régulation émotionnelle, la détoxification et le métabolisme hormonal. Or le foie est aussi fortement mobilisé en cas d’exposition aux perturbateurs endocriniens.
Soutenir le microbiote, la digestion et réduire les sources de toxiques environnementaux est essentiel pour préserver le bien-être émotionnel et nerveux.
Saviez-vous que 95 % de la sérotonine, l’hormone qui régule l’humeur et le sommeil, est produite dans l’intestin ?
Un intestin en bonne santé, moins stressé, moins inflammé, moins exposé aux polluants, contribue donc directement à stabiliser les émotions, améliorer la qualité du sommeil, diminuer l’anxiété et soutenir la concentration.
Le tryptophane, présent dans certains aliments et compléments (par exemple le Pianto CLASSIC), est le précurseur de la sérotonine. Un microbiote équilibré et un environnement chimique moins agressif favorisent sa bonne transformation.
☑ Eviter les ustensiles en plastique et le papier sulfurisé.
☑ Eau filtrée si possible, tisanes calmantes, bouillons.
☑Préférer des bouteilles en verre ou des gourdes en inox.
☑ Marche, yoga, étirements, respiration profonde.
☑ Favorisent la libération d’endorphines et améliorent le transit.
☑Horaires réguliers.
☑ Réduction des écrans le soir (moins d’exposition à la lumière bleue).
☑ Aérer sa chambre pour limiter les polluants intérieurs.
☑ Dépoussiérer et nettoyer fréquemment.
☑ Journal, méditation, cohérence cardiaque.
☑ Massage abdominal pour libérer les tensions viscérales (si pas d’allergies, mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un peu d’huile végétale. Possible d’inhaler l’huile essentielle de lavande pour apaiser le système nerveux et libérer des endorphines participants à la détente et à la relaxation).
☑ Contact avec la nature, une exposition à la lumière naturelle le matin (minimum 20 à 30 minutes par jour) favorise un bon sommeil (régule le cycle circadien, la sécrétion de la mélatonine) et le bien-être émotionnel (en stimulant la sérotonine).
☑ Aérer 2 fois par jour (vos espaces de vie tels que votre maison, appartement, bureau).
☑ Réduire les parfums d’intérieur et les produits ménagers agressifs.
☑ Choisir des cosmétiques simples, naturels, sans phtalates, parabènes ou parfums synthétiques (idéalement avec label).
☑ Laver les vêtements neufs et éviter les textiles antitaches (souvent riches en PFAS).
☑ Aspirer régulièrement (idéalement filtre HEPA).
☑ Conserver vos aliments dans des récipients en verre ou en acier inoxydable.
☑ Eviter les bouteilles d’eau en plastique et choisir des bouteille en verre ou en plastique exempt de BPA (bisphénol A).
☑ Éviter les endroits et zones pollués, que ce soit pour faire du sport, se promener… Par exemple on évite de se loger juste au-dessus d’une zone à fort trafic et on consulte l’indice de qualité de l’air du jour avant de partir en balade.
☑ Choisir des matériaux naturels.
☑ Opter pour des objets de seconde main en bon état.
☑ Éviter le plastique et les jouets à forte odeur.
☑ Se laver les mains fréquemment.
☑ Utiliser des serviettes et tampons écologiques sans parfum ni plastique. Les culottes menstruelles et les cups en silicone sont de bonnes alternatives.
☑ Lire les étiquettes et utiliser des applications pour identifier des produits sains.
Pianto CLASSIC : l'allié de votre sérénité
Pianto CLASSIC est un concentré de betterave fermentée, riche en magnésium, manganèse, oligoéléments et vitamines B, auquel s’ajoutent des postbiotiques et des antioxydants. Grâce à cette synergie, il apporte un soutien global à l’organisme.
Le magnésium présent dans le Pianto CLASSIC aide à réduire le stress en régulant le système nerveux, en favorisant la relaxation et en limitant l’excitabilité des neurones ; il participe aussi au contrôle de l’hormone du stress (cortisol). Une carence peut augmenter l’irritabilité, la tension nerveuse et les troubles du sommeil, tandis que le stress lui-même accélère l’élimination du magnésium, créant un cercle vicieux.
Par ailleurs, Pianto CLASSIC contribue à réguler le transit, notamment en cas de tendance à la constipation, et participe à l’équilibre de la muqueuse intestinale ainsi qu’à une flore plus stable et diversifiée, en apportant des substrats essentiels et nutritifs tels que les prébiotiques et postiobiotiques.
Ses nutriments soutiennent également le foie, un organe essentiel pour la gestion du stress, du métabolisme hormonal et de l’élimination des substances indésirables, notamment grâce à la bétaïne qui préserve le foie des substances hépatotoxiques, et protège ses cellules du stress environnemental.
Et enfin, Pianto CLASSIC aide à maintenir l’équilibre acido-basique et à reminéraliser l’organisme grâce à son apport en micronutriments, acides aminés essentiels et vitamines hautement biodisponibles.
Son action nutritive profonde aide à retrouver de l’énergie, à mieux résister au stress, à réduire la fatigue, qu’elle soit physique, nerveuse ou liée à des carences et à améliorer la capacité de concentration, notamment grâce à son apport journalier recommandé de magnésium hautement biodisponible, sous forme libre, avec assimilation immédiate et ses vitamines B.
Magnésium : 357 mg → 95 % des VNR*