L’inflammation est un phénomène faisant partie intégrante de notre système immunitaire. Un phénomène bénéfique qui fait partie du mécanisme de défense de l’organisme. Cependant, lorsque la réaction inflammatoire persiste dans le temps, elle peut entraîner des maladies inflammatoires qui sont dues à un système immunitaire qui devient hyperactif parce que les mécanismes chargés de le réguler s'emballent. Les inflammations chroniques n’étant pas forcément visible, il est important d’en connaître les causes pour la freiner le plus tôt possible
Les 2 types d’inflammations
Aiguë
Elle se manifeste rapidement, dure peu de temps et se caractérise principalement par l’exsudat de plasma et l’accumulation de lymphocytes.
Chronique
Elle survient lorsque l’inflammation aiguë ne disparaît pas d’elle-même. Elle perdure dans le temps, soit parce que le pathogène ne peut pas être éliminé, soit à cause de la persistance du corps étranger, soit parce qu’un problème d’auto-immunité est apparu.
Le stress oxydant
Tout d’abord, la réaction inflammatoire engendre un stress oxydant. C’est l’un des mécanismes antimicrobiens les plus efficaces du système immunitaire. Or une oxydation trop importante va également détruire les tissus environnants et accélérer le vieillissement cellulaire de votre organisme. Ensuite, l’inflammation aigüe contribue à l’apparition de maladies inflammatoires chroniques.
Les causes de l’inflammation
L’inflammation peut être déclenchée par des facteurs de différentes natures :
✔ Mécaniques (un choc ou une fracture)
✔ Infectieux (bactérie, virus, etc.)
✔ Chimiques (contact avec une substance agressive), etc.
Voici les facteurs de risque qui favorisent la présence d’une inflammation chronique :
.
Âge
Le vieillissement est corrélé avec des niveaux plus élevés de molécules inflammatoires.
Surpoids & obésité
Le tissu adipeux sécrétant des molécules inflammatoires.
Stress physique ou émotionne
Un stress trop élevé et/ou chronique est associé à la production de molécules inflammatoires.
Manque de sommeil
Il vient perturber le fonctionnement immunitaire, activant ainsi une inflammation venant endommagée les tissus
Tabagisme
Le tabagisme est associé à une baisse de la production de molécules anti-inflammatoires et à l’inflammation.
Mauvaise alimentation
Les aliments « pro-inflammatoires » (viande rouge/charcuterie, boissons sucrées, glucides raffinés et graisses saturées). : amplifient l’inflammation
Le rôle du microbiote dans l'inflammation
Le microbiote, cet ensemble de micro-organismes présents par milliards dans notre intestin joue un grand rôle dans le maintien de votre santé. C’est donc sans surprise que l’on constate son implication dans la réaction immunitaire. Grâce à la régulation de votre immunité, le microbiote contribue alors au contrôle de l’inflammation. Or, ce que vous mangez impacte votre flore intestinale et donc votre microbiote.
Quelles solutions adopter pour réduire l’inflammation ?
Bien que la meilleure solution soit de prévenir l’inflammation, il est aussi possible de diminuer son intensité. L’alimentation a un rôle protecteur dans l’inflammation. En effet, bien que certains aliments soient « pro-inflammatoires », d’autres sont au contraire « anti-inflammatoires ». Ils peuvent ainsi Parmi ces aliments protecteurs, nous retrouvons :
✔ Les fruits et les légumes : les épinards, la betterave, le brocoli, mais aussi l’ananas, les cranberries et le raisin par exemple.
✔ Les céréales complètes, comme les pâtes complètes, le riz complet et le pain complet.
✔ Le thé, et notamment le thé vert, une source naturelle de flavonoïdes, des composés anti-inflammatoires.
✔Le café aurait lui aussi des vertus anti-inflammatoires.
Vous pouvez aussi vous orienter vers des aliments contenant des probiotiques. Pour cela, vous pouvez consommer des probiotiques, micro-organismes bénéfiques pour votre flore intestinale. Vous en trouverez dans les aliments fermentés tels que les choux ou le céleri.
Enfin, pensez à la micronutrition avec nos compléments alimentaire Pianto et PiantoBiotic
Le rôle des plantes dans l’apaisement des réactions inflammatoires n’est plus à prouver. C'est pourquoi, nous avons développé une gamme complète de 15 PiantoBiotic qui répondent à chaque problématique de santé.
La micronutrition est une approche de la nutrition qui se concentre sur les micronutriments, tels que les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les acides gras essentiels, qui sont nécessaires en petites quantités pour maintenir une bonne santé.
L'intérêt de la micronutrition sur la santé est de fournir à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement, pour prévenir ou traiter les carences nutritionnelles, pour renforcer le système immunitaire, pour favoriser la santé des organes et des tissus, et pour réduire le risque de maladies chroniques.
La micronutrition peut également aider à améliorer l'énergie, la concentration, l'humeur, le sommeil et la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.
Chez Pianto, chaque produit agit de manière ciblée sur une problématique de santé grâce à sa synergie d'actions basées sur la fermentation et la phytothérapie.
LA GAMME PIANTOBIOTIC
LA GAMME PIANTO
Pianto CLASSIC
- Magnésium ++
- Concentré bien-être
- Disponible en format Découverte 125 ml
ou en 300 ml
Pianto AGRUMES
- Vitamine C & Magnésium ++
- Concentré bien-être & Immunité
- Disponible en 390 ml
Prochainement disponible en 300 ml uniquement