Bardane
Plante pour une peau saine et détoxifiée 

   Origine & histoire


 

La bardane est une plante originaire d'Europe et d'Asie. Elle est également présente dans certaines régions d'Amérique du Nord.

La bardane, également appelée la grande bardane ou officinale, herbe aux teigneux ou aux pouilleux, est une plante dont le nom botanique latin est Arctium lappa : dérivé du grec « arktos », qui signifie « ours » en raison de son apparence robuste. Le nom de « lappa » viendrait de lambanô, « attraper », car les fruits de bardane s’agrippent à tout ce qui passe. Les crochets des capitules de la bardane s’agrippent aux poils des animaux, permettant ainsi de disséminer efficacement les graines. Cet ingénieux procédé a inspiré l’invention du Velcro. 

La médecine traditionnelle indienne et chinoise emploie la bardane pour traiter les douleurs articulaires, les abcès et les maladies respiratoires. 

Au Moyen Âge
, les Occidentaux l'utilisaient pour prendre en charge les personnes atteintes de l'appareil urinaire. 

Au XVIIe siècle, elle guérit le roi Henri III atteint d’une maladie de peau .

Au Japon, la bardane (appelée "gobo" en japonais) est utilisée depuis des siècles dans la cuisine traditionnelle. Les racines de bardane sont souvent utilisées dans les plats sautés, les soupes et les plats mijotés.

Petite anecdote :  la consommation régulière de bardane est associée à une peau saine et éclatante chez les Japonais. Cette observation a incité les scientifiques à étudier les bienfaits potentiels de la bardane sur la peau. 

De  nos jours la bardane est largement utilisée dans le domaine des soins de la peau.




   Caractéristiques


 
Plante robuste bisannuelle qui peut atteindre une hauteur allant de 1 à 2 mètres. On la retrouve au bord des chemins et dans les clairières dans tous les pays tempérés de l’hémisphère nord. Elle possède une tige robuste et anguleuse, souvent ramifiée, et de grandes feuilles vertes rugueuses et velues. 


Sa racine, épaisse, charnue et longue est souvent récoltée à des fins médicinales. La racine peut être brun foncé à l'extérieur et blanche à l'intérieur.



Avant la floraison, elle possède plusieurs propriétés, dont "une action sudoripare, dépurative et diurétique qui permet notamment de combattre les infections cutanées. Elle ne pourra être récoltée qu'en octobre. L'année suivante, apparaissent de solides tiges herbacées, velues et cannelées, hautes de 1,50 m. La racine peut alors être récoltée au printemps.


Les fleurs de couleur pourpre ou rose-rougeâtre de la bardane sont regroupées en capitules globuleux, formant des inflorescences sphériques. Chaque capitule est entouré de bractées épineuses et est composé de petites fleurs tubulaires pourpres ou rose-rougeâtre. Les fleurs de la bardane sont attrayantes pour les abeilles et les papillons.




Après la floraison, la bardane produit des fruits sous forme d'akènes, qui sont des petites graines à ailettes qui peuvent s'accrocher aux vêtements ou aux poils des animaux, facilitant ainsi leur dispersion.


   Carte d'identité



Description botanique
 

 Nom latin : Arctium lappa 

 Famille : Asteraceae (Astéracées) 

 Origine : originaire d'Asie et d'Europe 

 Partie utilisée : les racines (usage interne), les feuilles (usage externe) 


Composants actifs des racines de bardane 

💫 Inuline : polysaccharide prébiotique. L'inuline aide à nourrir les bonnes bactéries présentes dans la peau, ce qui favorise un microbiome cutané sain. Un microbiome équilibré peut contribuer à maintenir la santé de la peau et à réduire les problèmes cutanés tels que l'acné.

💫 Lactones sesquiterpéniques (acide arctiine et arctigénine) : propriétés antibactériennes et antifongiques qui  peuvent aider à traiter les infections cutanées et à réduire l'inflammation.

💫 Polyphénols (acide chlorogénique et caféique) :  ont des propriétés antioxydantes. Ils aident à neutraliser les radicaux libres et à protéger la peau contre les dommages oxydatifs. Les polyphénols peuvent également avoir des effets anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et  pour les affections cutanées inflammatoires telles que l'eczéma.

💫 Acides gras essentiels (acide linoléique et alpha-linolénique) : aident à maintenir l'intégrité de la barrière cutanée, ce qui est important pour prévenir la perte d'hydratation et maintenir une peau saine. Ils peuvent également avoir des propriétés anti-inflammatoires, aidant à réduire les rougeurs et les irritations cutanées.



Indications & usage traditionnel 

Les affections de la peau

Excès de production de séborrhée (ex : acné, furoncles)
: les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes peuvent aider à apaiser les rougeurs et l'inflammation, ainsi qu'à réduire l'activité des bactéries responsables de son apparition. Cet usage traditionnel de la bardane est reconnu par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Eczéma : parfois utilisée pour soulager les démangeaisons, les rougeurs et les irritations cutanées. 

Psoriasis : employée traditionnellement pour aider à soulager les symptômes du psoriasis, une affection cutanée caractérisée par des plaques épaisses, rouges et squameuses. 

Dermatite : parfois utilisée pour traiter la dermatite, une inflammation de la peau qui peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des irritations. 

Peau sèche : utilisée traditionnellement pour hydrater et nourrir la peau sèche. Ses propriétés émollientes aident à maintenir l'hydratation de la peau, à améliorer sa texture et à la rendre plus douce et souple.

Autres usages 

Diurétique et sudorifique, elle favorise l’élimination des éléments résiduels de l’organisme par les glandes sudoripares ( glandes sécrétant la sueur au niveau de l’épiderme ). Elle soulage les troubles bénins des voies urinaires grâce à son effet diurétique. Cet usage traditionnel est reconnu par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

La racine est recommandée pour la goutte et les rhumatismes. 

Comme elle contient une substance hypoglycémiante qui diminue la glycémie, on la prescrit dans le diabète.  

La bardane est aussi un bon prébiotique grâce à l'inuline qui favorise une bonne flore intestinale 


   Propriétés des racines de bardane



PEAU : 

Anti-inflammatoire
: aide à réduire l'inflammation cutanée, les rougeurs et les démangeaisons. (acné, eczéma, dermatite, psoriasis et rosacée). La bardane permet également d'apaiser les douleurs intestinales, de diminuer les rhumatismes et l'arthrose.

Antioxydant (flavonoïdes, acides phénoliques, lignanes) : les lignanes, les polyphénols et la vitamine E aident à neutraliser les radicaux libres et à protéger la peau contre les dommages causés par les facteurs environnementaux tels que les rayons UV, la pollution et le stress oxydatif. Ces propriétés antioxydantes aident à prévenir les signes du vieillissement prématuré, tels que les rides, les ridules et le relâchement cutané.

Antimicrobien, antifongique, détoxifiant, purifiant : aident à inhiber la croissance des  bactéries et des champignons responsables de l'acné et d'autres affections cutanées (furoncles, infections cutanées et plaies infectées). Elle peut également réguler la production de sébum, aidant ainsi à réduire la formation de boutons et de points noirs. De manière générale, elle aide à éliminer les toxines du corps, à purifier la peau et à favoriser un teint plus éclatant.

Les racines de bardane permettent également de détoxifier le sang en stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins.

Hydratant : contient des mucilages qui aident à retenir l'humidité dans la peau, bénéfique pour les peaux sèches ou déshydratées.


AUTRES : 

✔ Hypoglycémiante :  on la prescrit dans le diabète car elle diminue la glycémie.   

✔ Prébiotique : grâce à la présence d' inuline, la bardane favorise une bonne flore intestinale 

   Résumé : les bienfaits des racines de bardane



Réduction de l'inflammation



Protection antioxydante



Antibactérien, antifongique 


 
Dépuratif, élimination des toxines



Hydratation



Hypoglycémiante



Prébiotique


   Où retrouver la bardane ?

PiantoBiotic PEAU
Partie utilisée : les racines
_

PiantoBiotic Peau est un concentré fermenté par la levure lysée , enrichi d'extraits de mûrier, verveine, bardane, vitamine B et riche en zinc, en sélénium et en cuivre pour protéger et purifier naturellement la peau.


Le mûrier et la verveine, antioxydants, protègent la peau des radicaux libres, des UV, de la pollution et des méfaits du stress. La bardane aide à purifier la peau.

Riche en vitamine B2 qui aide à maintenir une peau et des muqueuses normales.

Riche en zinc et en sélénium qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif et riche en cuivre qui contribue au maintien des tissus conjonctifs normaux.

En savoir plus